Le 2 avril 2024 – Soutenance de thèse d’Olivia Guiragossian

Soutenance de la thèse de doctorat en Science de l’information et de la communication d'Olivia Guiragossian réalisée sous la direction de François Mairesse et intitulée: "Représenter le phénomène muséal et son évolution. Approche statistique et compréhensive de la notion de musée"

La soutenance, publique, aura lieu le mardi 2 avril à 14h à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle (4 rue des Irlandais, 75005 Paris) en salle Athéna, mais également en distanciel. Si vous souhaitez y assister en visioconférence et obtenir le lien de connexion, merci de me contacter par mail avant le 1e avril : olivia.guiragossian@gmail.com

Composition du jury:

  • Yves BERGERON, professeur titulaire de muséologie, Département d’histoire de l’art, Université du Québec (Montréal), rapporteur
  • Marie-Christine BORDEAUX, professeure des Universités, Université Grenoble Alpes, rapporteur
  • Bruno BRULON SOARES, Lecturer in Museum and Heritage Studies, University of Saint Andrews, examinateur
  • Joëlle LE MAREC, professeure des Universités, Celsa Sorbonne Université, examinatrice
  • François MAIRESSE, professeur des universités, Université Sorbonne Nouvelle, directeur
  • Yann NICOLAS, chargé d'études au Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPSD) du ministère de la Culture, examinateur
  • Olivier THEVENIN, professeur des Universités, Université Sorbonne Nouvelle, examinateur

Résumé:

Combien de musées existe-t-il dans le monde ? S’appuyant sur une approche chiffrée du monde muséal, cette question soulève de nombreuses problématiques sur ce que les musées représentent, sur la manière dont ils se développent, ainsi que sur les savoirs et les compréhensions que nous en avons. Les musées ne bénéficient cependant pas d’une approche quantitative satisfaisante et aucune recherche à ce jour n’aborde les enjeux de la construction et de la signification de ces chiffres pour une représentation du phénomène muséal.

Ce travail se développe comme l’ouverture successive de plusieurs boîtes noires, explorant tour à tour les enjeux de la définition du musée, des méthodes de recensement et d’observation, et des moyens d’expression de sa diversité. Il s’appuie notamment sur un travail de terrain consacré aux stratégies du recensement autour des musées en France, interrogeant la possibilité de paysages et de périmètres muséaux différenciés et soulevant une tension constitutive entre reconnaissance et invisibilisation. Cette réflexion est rapportée aux enjeux de la statistique européenne dans la formation d’une Europe des musées, à partir de l’analyse de ses acteurs et de leurs productions. Enfin, les débats menés par l’ICOM autour de la définition proposée en 2019 à la Conférence de Kyoto mettent en exergue la fabrique d’un consensus international, confronté aux visions particulières des musées dans le monde. Je souhaite ainsi mettre au jour la dynamique des structures des systèmes d’information dédiés au musée, objectiver des visions différentes du musée à travers le monde, et initier de nouvelles méthodes pouvant contribuer au développement de la muséologie.

--

Comments are closed.