Diplômée en sociologie, en histoire de l’art et en muséologie, et anciennement chargée de projets d’expositions au sein d’institutions culturelles, mes recherches portent sur les contours et l’essence de la notion de musée. Mon objectif est de parvenir à une meilleure perception du phénomène muséal dans son ensemble. Dans une dynamique comparative et évolutive, je travaille ainsi sur les différentes conceptions du musée dans le monde, en intégrant notamment une approche quantitative, et sur le développement de cette institution dans un environnement donné, à la fois politique, économique et symbolique.
Titre provisoire de la thèse
Représenter le phénomène muséal et son évolution : approche statistique et compréhensive de la notion de musée.
Projet de thèse
Le phénomène muséal, aussi important soit-il, ne bénéficie pas d’une approche précise en matière d’évaluation quantitative et statistique : les statistiques connues ne reflètent ni la complexité du monde muséal, ni son évolution dynamique, rarement son contexte environnemental. On sait l’augmentation spectaculaire des établissements muséaux dans le monde : 22 000 musées en 1975, 49 000 en 2004 et plus de 55 000 de nos jours. Pour autant, ces estimations ne sont que partielles: les statistiques peuvent différer au sein d’un même territoire et apparaissent largement biaisées à l’échelle internationale, témoignant d’une absence de réflexion sur la définition même du musée.
Une nouvelle approche, étudiant à la fois les diverses définitions du musée et leurs implications, les acteurs et leur population, apparait comme un enjeu majeur pour mieux définir ce phénomène, le circonscrire, l’étudier de manière approfondie sur des territoires donnés et comprendre également les échanges et les courants de pensée qui l’ont construit. Il s’agit là d’un monde complexe, qui se doit d’être analysé à partir d’un corpus reflétant sa diversité. Mon objectif vise ainsi à développer de nouvelles méthodes, notamment partiellement quantitatives, permettant de mieux appréhender le phénomène muséal et sa diversité, et définir des modalités de représentation de ce monde qui puisse ainsi retranscrire les différentes variables qui esquissent ce panorama.
Thèmes de recherche
- Muséologie, musées, définition
- Phénomène muséal et diversité
- Observatoires, statistiques
- Histoire des musées, prospective muséale
Collaborations
- Depuis 2019 • Organisation des Rencontres-Muséo et des Journées de Recherche-Action au sein de l’association Mêtis.
- 2018/2019 • Organisation de séminaires dans le cadre du projet structurant « Le modèle Français » en partenariat avec le Cerlis et le Labex ICCA.
- 2018 • Membre du comité d’organisation du colloque « Des lieux pour penser : musées, théâtres, bibliothèques » avec l’ICOFOM et l’Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle.
- 2018 • Lauréate d’une bourse de résidence de jeune chercheur au sein du Musée d’Orsay, organisée par le Ministère de la Culture dans le cadre de la Mission Musée du XXIe siècle.
- 2017 • Coordination générale du colloque international « Définir le musée du 21e siècle » avec ICOFOM (Comité international pour la muséologie).
Formation
- 2015 - Master 2 professionnel - Conduite de projets culturels - Connaissance des publics • Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, Nanterre
- 2014 - Master 2 recherche - Muséologie • École du Louvre. Mémoire de recherche : "L'immatériel comme extension du champ de l'exposition" (dir. Marie-Clarté O'Neill)
- 2013 - Master 1 - Muséologie • Ecole du Louvre. Management culturel, marketing international, gestion de projets • ESSEC Business School, Mémoire d'étude : "Félix Galipaux : nouveau regard sur un comédien oublié" (dir. Claudette Joannis)
- 2012 - Premier cycle - Histoire de l'art, spécialité Archéologie orientale • Ecole du Louvre
- 2010 - Licence - Sociologie • Université Paris 4-Sorbonne