Soutenance de la thèse en sociologie de de Daria Malyuta intitulée : « Être un immigré juif russophone en France aujourd’hui : Variations identitaires et transmissions familiales chez les juifs russophones arrivés en France depuis la fin des années 1980 ». Cette thèse a été réalisée sous la direction de Cécile Lefèvre, Professeure de sociologie à l’Université Paris Cité, dans le cadre du laboratoire CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux).
La soutenance se tiendra le jeudi 19 décembre 2024 à 9h00, dans la Salle des thèses de l’Université Paris Cité (45 rue des Saints-Pères) et sera suivie d’un pot amical.
Jury :
- Séverine Mathieu, Directrice d’études, EPHE, rapporteuse
- Bella Delacroix Ostromooukhova, Maîtresse de conférences, Eur'Orbem, Sorbonne Université, examinatrice
- Pierre Anctil, Professeur émérite, CELAT, Université d'Ottawa, rapporteur
- Catherine Gousseff, Directrice de recherche, UMR Cercec, CNRS, examinatrice
- Jean-Sébastien Eideliman, Maître de conférences, UMR CERLIS, Université Paris Cité, examinateur
- Cécile Lefèvre, Professeure, CERLIS, Université Paris Cité, directrice de thèse
Résumé :
Cette thèse interroge les transformations identitaires et les mécanismes de transmission familiale au sein de la population juive russophone ayant émigré en France depuis la fin des années 1980. S’appuyant sur une enquête qualitative comprenant des entretiens biographiques et des observations ethnographiques, elle explore la façon dont la mémoire familiale, les trajectoires migratoires, et les multiples identifications sociales influencent la construction et la réactualisation des identités juives.
L’analyse met en lumière les processus complexes de transmission, en intégrant les influences de la judéité, des mémoires soviétiques, et des parcours migratoires transnationaux. Par ailleurs, elle examine les variations identitaires à travers les générations et les configurations familiales, en tenant compte des tensions entre mémoire et oubli, héritage culturel et adaptation au contexte français.
Cette recherche contribue ainsi à enrichir les perspectives sur les migrations, la mémoire et les identités multiples, en situant ces phénomènes dans un cadre sociologique et historique comparatif.
Pour toute question ou pour confirmer votre présence, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : daria.maliouta@gmail.com.