Diplômée en Sociologie (Université Paris Descartes), Daria Malyuta (Vedenyapina) est doctorante au CERLIS sous la direction de Cécile Lefèvre (Paris Descartes). Ces recherches portent sur les domaines de la migration, de l’identité, de la mémoire familiale et de la transmission identitaire familiale, notamment auprès de la population juive d’origine russe et russophone installée en France.

Titre (provisoire) de la thèse :

La mémoire familiale et la transmission identitaire chez les juifs russes et russophones en France

Projet de thèse :

La transmission familiale joue un rôle-clé dans la construction et la ré-actualisation de l’identité juive par mes enquêtés. En complément aux entretiens menés avec ceux qui se considèrent juifs, je fais aussi mon terrain auprès des descendants de juifs se considérant comme non-juifs. Cette approche me permet de déterminer la variabilité des identités dans des cohortes différentes car l’héritage familial est préservé et transmis pas seulement par des enquêtés explicitement juifs. J’essaie d’inclure dans mon terrain des époux des enquêtés. Comme beaucoup de juifs russophones sont en couple avec des descendants d’immigrés venus de Russie lors de la première moitié du XXème siècle, j’ai inclus ces derniers dans ma recherche en tant que « corpus secondaire » du terrain. De plus, les entretiens auprès des couples d’origines différentes permettent de définir des points (commun et différents) principaux de la transmission.
Je cherche aussi à faire des entretiens auprès des parents et des enfants. A leur tout, des entretiens auprès des représentants des générations différentes de la même famille permettent d’identifier des points pertinents de la transmission automatique et volontaire, de suivre la transformation de la mémoire familiale et la construction d’une identité par rapport à la judaïté, c’est-à-dire “le fait et la manière d’être juif” (A. Memmi) et aux judaïsmes suivant les frères et sœurs, mais aussi de leurs identités multiples, notamment en cas de transnationalisme et de mémoires familiales traumatisantes.

Thèmes de recherche

Migration, identité, mémoire familiale et transmission identitaire familiale

Principales publications
  • Être un immigré Juif russe en France aujourd’hui: socialisations et variations identitaires «Tiroch. Troudy po ioudaike, slavistike, orientalistike» [Rousskoiazytchnoe evreïstvo v sovremennoï Frantsii: sotsializatsii i identitchnosti]// Tiroch. Travaux sur les études juives, slaves et orientales] Tsentr Sefer Institout slavianovedeniiа, n°19, Moscou, 2019. PP. 298-323.
  • La communauté juive comme facteur clé dans la construction de l’identité par des juifs russes de la génération des 20-40 ans  [Evreïskaia obchtchina kak klioutchevoï faktor v postroenii identitchnosti rossiïskimi evreiami pokoleniia 20–40-letnikh La communauté juive comme facteur clé dans la construction de l’identité par des juifs de la génération des 20-40 ans]// // Vestnik obchtchestvennogo mneniia, Levada-Centre.[Bulletin d’opinion, Le Centre Levada] Moscou, 2018, №3-4 (127), pp. 123-139.
Enseignement
  • Sociologie en anglais, Master 1 en sociologie, université de Paris (Université de Paris) Septembre 2018 à présent

Ce cours d’anglais vise à améliorer les compétences pour lire des textes, notamment les textes de la presse écrite (actualités sociales et politiques) et les textes produits par les chercheurs ou praticiens de la sociologie. Il vise également à améliorer les capacités en expression écrite et orale.

Formation
  • Diplôme de Master en Sociologie (2018), Université Paris Descartes, Sociologie d’enquête