Avant le 20 juin AAC pour les JE consacrées à “L’Évolution pédagogique en France d’Émile Durkheim dans toutes ses actualités”

Appel à communication pour les Journées d’études inter-Espé consacrées à "L’Évolution pédagogique en France d’Emile Durkheim dans toutes ses actualités (1889-2019)" (Lyon Croix Rousse 24 et 25 octobre 2018 / Marseille Canebière 17 et 18 janvier 2019)

L’Evolution pédagogique en France (EPF) d’E. Durkheim (1858-1917), ouvrage posthume paru il y a 80 ans (en 1938), plus de 20 ans après la mort de son auteur, est devenu un classique qui semble faire aujourd’hui l’unanimité ; de tels succès suscitent inévitablement des malentendus, voire des contresens. Le constat vaut pour l’ensemble des écrits de Durkheim sur l’éducation. D’autant plus que ceux-ci ouvrent autant vers une sociologie de l’éducation que vers une sociologie de la connaissance (souvent en lien avec une sociologie de la religion). Ils prennent une part décisive, mais méconnue, dans la fondation, par Durkheim (et par Mauss) d’une « sociologie générale concrète » (Mauss, 1934).
Ces journées ont pour ambition de mieux cerner la spécificité du projet intellectuel durkheimien dans son ouvrage ; la force et les limites de ses arguments ; enfin les lectures qui en ont été faites et tous les apports de celui-ci, pour comprendre l’éducation d’hier à aujourd’hui, en France ou à l’étranger.

20 Juin 2018 : date limite d’envoi des propositions, à l’adresse suivante : Durkheimepf@gmail.com
10 juillet 2018 : réponses aux proposants

Comité d’organisation : Gaële Henri-Panabière (Paris 5, Cerlis), Laurent Mucchielli (Cnrs, Lames), Nicolas Sembel (Amu/Espé, Adef), Rémi Sinthon (Inra, Cesaer). Des doctorant.e.s de Lyon et de Marseille rejoindront le CO.

AAC JE ESPE

Comments are closed.