Intervention de Emmanuelle Savignac "La gamification et la question de la transformation par le jeu" au séminaire du Casper, Centre d'Anthropologie, Sociologie, Psychologie - Etudes et Recherches de l'Université Saint-Louis de Bruxelles. Ce séminaire du CASPER aura lieu le jeudi 29 novembre de 17h à 20h au local P61 à l’Université Saint-Louis, 43 boulevard du Jardin Botanique à 1000 Bruxelles.

Les pratiques de la gamification –soit la transposition de structures de jeu dans des activités de non-jeu (Deterding et al., 2011) – reposent sur un postulat opératoire du jeu, vecteur d’engagement comme d’apprentissage et qui le rendrait par conséquent propice à l’action pédagogique, de travail ou encore citoyenne. On peut inscrire en ceci la gamification dans la tradition fonctionnaliste d’approche du jeu en SHS, l’envisageant comme développant, chez l’animal comme le jeune humain, ses capacités physiques, cognitives comme sociales. Nous proposons ici de revenir sur les théories autour de la gamification et d’aborder la question de la transformation induite par la forme de jeu, en nous aidant de notre enquête sur les jeux de rôles et de simulation en contexte de travail. Nous tenterons de voir, dans ce contexte particulier, en quoi ces transformations consistent et de questionner la dimension opératoire du jeu : ses « mécaniques » et effets… transformateurs.

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