Une double formation en histoire à l'ENS et à Paris 1 a mené Florence Wenzek à se spécialiser tout à la fois en histoire de l'éducation et en histoire de l'Afrique. Agrégée d’histoire, elle se consacre désormais, sous la direction de Rebecca Rogers, à une thèse portant sur l'éducation féminine en Tanzanie, des années 1940 au milieu des années 1980. Cette recherche mêle donc l'histoire de l'Afrique en contexte colonial puis postcolonial avec l'histoire de l'éducation et l'histoire du genre.

Titre provisoire de la thèse

L’éducation au féminin : un enjeu national ? Tanzanie, de la fin de la Deuxième Guerre mondiale au début des années 1980

Projet de thèse

Mes recherches portent sur l’éducation des filles et des femmes en Tanzanie en contexte colonial tardif et postcolonial (années 1940 à 1980). Un premier axe de recherche porte sur la place que les politiques éducatives accordent aux filles et aux femmes. D’abord prises en charge de manière séparée, du fait de l’idée qu’elles ont des besoins spécifiques, puis incluses à travers des politiques d’éducation pour tous, leur place dans le système scolaire et les programmes d’alphabétisation évolue de manière nette en fonction du contexte politique. Un deuxième axe porte sur le quotidien éducatif, et se centre, pour cela, sur la région de Tanga. Il s’agit d’étudier la place des filles dans les établissements scolaires, celle des femmes dans les programmes pour adultes, et la dimension genrée des échanges et interactions entre enseignant.e.s et élèves. Un troisième axe, portant sur les trajectoires éducatives, les examine au prisme des stratégies individuelles et familiales ainsi que des contextes économiques et sociaux qui participent de leur construction. Enfin, est examinée la manière dont ces trajectoires éducatives influencent les parcours de vie et participent de la transformation de la place des femmes dans la société tanzanienne.

 Thèmes de recherche :

  • Histoire de l'Afrique
  • Histoire coloniale et postcoloniale
  • Histoire des femmes et du genre
  • Histoire de l'éducation
Dernières interventions
  • « Des inégalités femmes-hommes aux inégalités de genre en éducation : l’évolution des réflexions tanzaniennes », journées d’étude « Fabrique et circulation des savoirs sur le genre dans les pays du Sud », CEIAS (CNRS/EHESS), Paris, février-mars 2019.
  • Journée d'étude « Politiques scolaires, écoles et publics scolaires en Afrique (milieu XIXe siècle - années 1970) » co-organisée avec Pierre Guidi et Jean-Luc Martineau, Paris-Diderot, 9 mai 2019.
Activités d'enseignement :

Doctorante contractuelle chargée d'une mission d'enseignement à l'université Paris-Diderot.
Cours dispensés en 2017-2018 :

  • Introduction à l'histoire de l'Afrique, de l'Amérique et de l'Asie, L1, TD (48h)
  • Méthodologie du travail universitaire, L1, TD (15h)
Formation :
  • Agrégation d'histoire (2017)
  • Master d'histoire de l'Afrique à Paris 1 (2013-2015)
  • Ancienne élève de l’École Normale Supérieure (2012-2017)
Pour en savoir plus

CV Florence Wenzek-15-02-2019