Dans une première étape de mes travaux, à partir des années 70, menés souvent dans une dimension collective dans le Centre de recherche de l’éducation spécialisée et de l’adaptation scolaire (CRESAS), le questionnement principal portait sur la pathologisation des difficultés scolaires diverses qui menait à négliger, voire à ignorer la place spécifique de l’institution scolaire elle-même dans la genèse ou le renforcement de ces difficultés. J’ai ensuite publié des recherches sur l’histoire récente de l’école maternelle depuis 1945, en articulant les concepts d’instances de socialisation et de processus de socialisation du jeune enfant.

Du point de vue des responsabilités institutionnelles, j’ai assumé de 1985 à 1997, la direction de l’Unité de Recherches Associée au C.N.R.S. “Sociologie de l’Éducation” (URA 887) et, à ce titre, j’ai coordonné la publication de plusieurs ouvrages sur l’éducation, dont des livres en collaboration franco-suisse. De 1993 à 1996, j’ai assumé la direction de l’Unité de Formation et de Recherche de sciences de l’éducation (devenue Département de l’UFR-Faculté des Sciences Humaines et à partir de décembre 1995).

Du point de vue des activités de recherche, mon attention s’est de plus en plus portée sur la problématique socio-politique des personnes en situation de handicap, le plus souvent en référence au concept de sociologie politique de référentiel d’action publique. Sur le plan international, la diffusion de l’objectif d’inclusion sociale m’a semblé mériter une analyse spécifique, de même que les transformations de la désignation de ces mêmes personnes, comme présentant des « besoins particuliers ». Les logiques institutionnelles traditionnelles, entendues comme des logiques de ségrégation ou de séparation par rapport aux milieux ordinaires de vie, ont été remises en question. Ce sont, au contraire, des logiques de réseaux ou de collaboration entre institutions différentes ou entre professionnels différents qui ont été mises en valeur. Concernant les enfants et adolescents, c’est l’expression « éducation inclusive » qui bénéficie d’un assentiment de plus en plus grand mais avec des applications extrêmement diverses selon les pays mais aussi au sein du même pays. La question de la diffusion internationale de modèles éducatifs et de leurs modalisations nationales ou régionales est ainsi au centre. Pour autant, mon intérêt pour les diverses institutions pour la petite enfance ne s’est pas démenti, là encore en étendant le champ d’investigation au-delà des frontières nationales, par exemple en Europe. De nombreuses collaborations internationales soutiennent ces orientations, de même que des enquêtes de terrain de type ethnographique sur la place des enfants en situation de handicap dans des institutions pour la petite enfance ou en école élémentaire.

Actualités

Dans la "Semaine de l'école inclusive" organisée sous l'égide du Consulat de France à Rabat (Maroc), Eric Plaisance fera une  conférence le 9 avril à 18 h 30 au lycée Malraux de Rabat.
Dans le 5e colloque international organisé par la Haute Ecole Pédagogique  du canton de Vaud à Lausanne,  Eric Plaisance  présidera la table ronde finale réunissant les chercheurs et les représentants politiques le 25 avril en fin de journée (Colloque sur les inégalités scolaires "Construire un avenir pour chaque élève").
Dans le cadre d'un cycle de conférences organisé par l'Université UNIRIO à Rio de Janeiro sur les apports de Pierre Bourdieu, Eric Plaisance fera la conférence inaugurale le  8 mai à 9 h.

Mots clefs

petite enfance, handicap, besoins particuliers, éducation inclusive, internationalisation

Diverses responsabilités et expertises (dans la période récente)

Nombreuses activités d’expertise, dont certaines mènent à des publications collectives à dimension internationale, par exemple dans les revues : ALTER, revue européenne de recherche sur les handicaps ; NRAS, nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation.   Comme président du conseil pédagogique et scientifique de l’Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) et, à ce titre, membre du conseil d’administration de cette association, je bénéficie d’une position d’observateur privilégié de la place des associations de défense des personnes handicapées dans le cadre des politiques françaises. Comme président du comité éthique et scientifique de la Fondation internationale de recherche appliquée sur les handicaps (FIRAH), je coordonne les expertises de projets de recherche et je suis en mesure d’évaluer les évolutions dans ce champ.

Autres responsabilités et expertises
  • Comité d’expertise du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, réunion des experts à Québec, 11-12 février 2013.
  • Expertise de projet de recherche pour le Fonds national suisse pour la recherche scientifique (Berne), mars 2013
  • Présidence du conseil scientifique pour l’organisation du colloque Unesco sur l’éducation inclusive, à partir de février 2013. Colloque au siège de l’UNESCO, Paris, 17 et 18 octobre 2013. Publication : UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l’éducation et la culture, Commission nationale française pour l’UNESCO, L’éducation inclusive : une formation à inventer, Paris, UNESCO, 2014.
  • Groupe d’expertise international « Adopter des approches inclusives de l’apprentissage : Répondre à la diversité des attentes et des besoins des apprenants », Paris, UNESCO, 19 et 20 juin 2014.
  • Séminaire d’expertises « Assessing childcare services », Eurofound Brussels Office, Bruxelles, 4 décembre 2014. Communication (en anglais) sur l’enquête européenne « L’éducation inclusive dès la petite enfance »,
  • Groupe d’expertise collective INSERM sur la déficience intellectuelle, Paris, Siège de l’INSERM, Rapport final 2016 (en collaboration).
  • Conseil national d’évaluation du système scolaire - CNESCO, pour la scolarisation des élèves avec besoins particuliers, Pré apport 2016 (en collaboration).
  • Comité scientifique du projet SERAFIN-PH de réforme de la tarification des établissements et services médico-sociaux pour personnes handicapées (Direction générale de la Cohésion Sociale. A partir de 2015
Pour en savoir plus

Publications Eric Plaisance LISTE COMPLETE 2019

Actualités Eric Plaisance conférences 2018-2019