Alban Mocquin est doctorant en sociologie. La thèse qu’il mène sous la direction de Delphine Serre porte sur les retraites des agriculteurs. Attentif aux recompositions du groupe professionnel, aux trajectoires et aux configurations familiales différenciées en son sein, ainsi qu’aux rapports ordinaires avec les services administrant les pensions, il cherche à montrer en quoi les conditions dans lesquelles les retraites agricoles sont définies et délivrées d’un côté, anticipées et perçues de l’autre, renforcent spécifiquement les inégalités de classe et de genre au sein et à l’extérieur du monde agricole. Articulant données ethnographiques, statistiques et historiques, ses recherches se situent ainsi au croisement de la sociologie du travail, de la famille, du genre et de l’État social.

Titre (provisoire) de la thèse 

L’enjeu de classe et de genre des pensions agricoles. Enquête sur l’administration et le recours à la retraite en agriculture

Principales activités d’enseignement
  • 2018-2019 : Méthodes quantitatives, L2 Sciences sociales et L2 Sciences de l’éducation, Université Paris-Descartes
  • 2017-2018 : Sociologie des groupes sociaux et de la mobilité sociale, L1 AES, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Principales publications
  • Mocquin Alban, 2017, Les ouvriers et les employés sur le papier (1980-2016). Caractérisation du travail sociologique sur les ouvriers et les employés à partir d’une enquête bibliométrique longitudinale, rapport de recherche pour le projet CLASPOP, Paris.
Responsabilités scientifiques

Représentant élu des doctorants du CERLIS (2019-2021)