Michaela Martin a une expérience de plus de 25 ans dans la recherche et l'enseignement en matière de politiques, de gouvernance et de planification de l'enseignement supérieur.
Avant de rejoindre le personnel du programme de l'IIPE en 1990, Mme Martin a étudié l'économie et l'administration publique en Allemagne, en France et en Belgique aux cycles supérieurs et post-universitaires. Elle est titulaire d'un diplôme d'études supérieures du Collège d'Europe de Bruges (Belgique) et d'une maîtrise en relations économiques franco-allemandes de l'Université de Paris III (France). Entre 1988 et 1990, elle a travaillé comme conseillère scientifique au Centre européen pour la gestion stratégique des universités où elle a participé à des activités d'étude liées à la gestion institutionnelle et à la planification des universités européennes. Depuis son entrée à l'Institut international de planification de l'éducation (IIPE) en 1990, elle s'est spécialisée dans les questions de gouvernance de l’enseignement supérieur, et notamment la gestion des ressources dans l'enseignement supérieur, la gestion des partenariats université-industrie, les systèmes d'indicateurs pour le suivi des systèmes d'enseignement supérieur et la réforme de la gouvernance. Depuis 2004, elle est responsable d'un programme international de recherche et de formation dans le domaine de l'assurance qualité interne et externe dans l'enseignement supérieur. Au fil des ans, elle a publié une cinquantaine de livres, d'articles et de séries de modules de formation, uniques ou co-écrits, qui ont été utilisés dans de nombreux contextes régionaux et traduits en plusieurs langues.

Date d’inscription en thèse : 15 octobre 2016, soutenance prévue le 28 novembre 2019

Soutenance de la thèse :  28 novembre 2019

Nom de la directrice de recherche : Catherine Agulhon

Projet de thèse : Assurance qualité interne dans l’enseignement supérieur : isomorphisme global ou produit de la régulation nationale ?