Les 9-10-11 juin – Colloque international “Définir le musée du XXIe siècle”

Colloque international "Définir le musée du XXIe siècle" à Paris, du 9 au 11 juin 2017, Sorbonne nouvelle - ICOFOM - CERLIS

La mission sur les musées pour le XXIe siècle est en cours de clôture en France, tandis qu’une importante recommandation de l’Unesco sur la protection et la promotion des musées vient d’être votée sur le sujet il y a quelques mois; il est  cependant impératif de continuer à s’interroger sur les nouveaux contours de cette institution âgée de deux siècles et demi, dont de nouvelles formes continuent d’émerger en ce début de millénaire. La définition la plus courante du musée, en Europe, est celle donnée par l’ICOM et remonte à 2007. Cette dernière est largement répandue dans le monde et a été adoptée par l’Unesco (dans sa recommandation), même si certains Etats auraient souhaité la modifier. Le processus visant à changer la définition par l’ICOM du musée constitue une opération relativement complexe.

Le colloque sera structuré en trois temps particuliers.
1. Le vendredi 9 juin après-midi se déroulera une séance plénière à l'Amphithéâtre Liard de la Sorbonne. Cette séance sera accessible à tous les participants du colloque et aux membres de l’Assemblée générale d’ICOM inscrits préalablement au colloque.
2. Le samedi 10 juin, après une courte séance en plénière, les participants se réuniront en atelier afin de débattre de la définition. Ces séances de travail se clôtureront également par une séance plénière.
3. Le dimanche 11 juin sera réservé à une discussion en comité plus restreint, avec les rapporteurs des tables-rondes et les participants le souhaitant.

Comments are closed.