Le 28 novembre – Soutenance de thèse de Louise Dejeans

La soutenance de thèse de Louise Dejeans aura lieu le 28 novembre, à 14h aux Campus des saints-pères en salle des thèses.
 
Titre de la thèse : Enjeux et manifestations des résistances à la reconnaissance légale de l'homoparentalité en France depuis 2012. Une enquête auprès des sympathisants et militants de La manif pour tous
 

Devant un jury composé de : 

  • Jean Hugues Déchaux, Professeur des universités, Université Lumière Lyon 2, membre invité
  • Cécile Lefèvre, Professeure des universités, Université Paris Descartes, codirectrice
  • Florence Maillochon, Directrice d’études, CNRS, Membre invitée
  • Séverine Mathieu, directrice d’études, EPHE, rapporteure
  • Michela Marzano, Professeure des universités, Université Paris Descartes, directrice
  • Yann Raison du Cleuziou, Maitre de conférence, HDR, Université de Bordeaux, rapporteur
  • Wilfried Rault, Chargé de recherche, Ined, membre invité.

 

RÉSUMÉ :

 Cette thèse prend pour objet les enjeux et les manifestations des résistances à la reconnaissance juridique de l’homoparentalité en France depuis 2012 à partir, notamment, de l’analyse d’entretiens semi-directifs réalisés avec des personnes opposées à la loi « mariage pour tous » d’extension du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels. Une majorité d’entre eux sont ou ont été mobilisés dans La manif pour tous (LMPT), une association née de l’opposition à la loi, auprès de laquelle une enquête par observations directes a également été menée. Si ce travail soulève l’existence d’une pluralité d’acteurs motivés par la critique d’une reconnaissance légale de l’homoparentalité, il observe néanmoins que l’expression publique du refus des mutations de la structuration familiale traditionnelle s’inscrit majoritairement dans une matrice catholique. Ce sont en effet des croyants issus du pôle d’identité du catholicisme contemporain qui sont à l’origine de la création de LMPT et qui continuent de la constituer, plus de cinq ans après les premières manifestations de grande ampleur. Dans cette perspective, il s’agit aussi de montrer comment et pourquoi les enquêtés non catholiques sont restés aux marges du mouvement, ou l’ont progressivement quitté. Enfin malgré ce constat, les arguments employés par la direction de LMPT continuent d’être séculiers. La thèse – qui achève de s’inscrire dans une réflexion plus large sur la place du religieux dans l’espace public et politique laïque – se propose donc aussi de questionner l’inadéquation entre l’universalisme englobant du discours porté par ses dirigeants, et l’homogénéisation croissante de sa composition socioreligieuse. 

 

Mots clés : Homoparentalité, « mariage pour tous », mobilisation conservatrice, catholicisme, La manif pour tous

Contact: louise.dejeans@etu.parisdescartes.fr

Comments are closed.