En m’intéressant à l’expérience des fratries confrontées au handicap mental de l’un.e de leurs membres, mon travail de thèse porte à la fois sur le lien de germanité à l’âge adulte et la prise en charge du handicap mental. Cette situation, en tant que « cas limite » (Weber, 2005) permet d’interroger la nature sociale du lien fraternel à l’âge adulte en utilisant la situation de handicap mental comme un révélateur des attentes normatives qui l’encadrent. La situation de handicap pousse en effet les un.e.s et les autres à se positionner et à se justifier de manière plus explicite quant à leur investissements matériel, financier et affectif dans la relation fraternelle. Parallèlement, dans un contexte de vieillissement de la population dite handicapée, les frères et sœurs d’une personne en situation de handicap mental sont souvent amenés à « prendre la suite » de leurs parents. Il s’agit alors de comprendre comment s’organise ce « passage de relais » des parents vers les frères et sœurs, ainsi que les possibilités de prises en charge des personnes dites handicapées mentales vieillissantes dans la société française contemporaine.

Titre (provisoire) de la thèse:
  • « La fraternité à l’épreuve : Enquête auprès de fratries adultes dont l’un.e des membres est dit.e handicapé.e mental.e »
  • Début de la thèse de doctorat : 01/10/2021
  • Sous la direction de Cécile Lefèvre, co-encadrée par Jean-Sébastien Eideliman

Projet de thèse

A travers des monographies de famille et des observations dans des structures agrées pour recevoir à la journée des adultes dits handicapés mental ce travail de thèse vise à fournir une réflexion sur les économies morales contemporaines (Fassin, Eideliman, 2012) qui entourent, à la fois le lien fraternel, et les personnes dites handicapées mentales. Enquêter auprès de fratries adultes (dont l’un.e des membres a entre 40 et 60 ans) permet d’éclairer les processus de désignation d’un.e « aidant.e principal.e » mais aussi, plus largement, de saisir les canaux de transmission d’une morale familiale aux solidarités fraternelles.

Thèmes de recherche :
  • Sociologie de la famille ;
  • Sociologie du handicap ;
  • Sociologie des politiques publiques.
Activités d’enseignement :
  • Chargée de TD de méthodes qualitatives, L1 sciences sociales, Université Paris Cité.
  • Chargée de TD de Méthodes Universitaires, L1 sciences sociales, Université Paris Cité.
Formation :
  • 2021 - : Doctorante contractuelle, ED 624, Université Paris Cité, Cerlis (UMR 8070).
  • 2020-2021 : Master 2 sociologie d’enquête, Université Paris Cité (ex-Paris Descartes). Rédaction d’un mémoire intitulé « Au-delà de l’affinitaire : penser les relations fraternelles au prisme de fratries dont l’un.e des membres est en situation de handicap mental », sous la direction de Jean-Sébastien Eideliman
  • 2019-2020 : Master 1 sociologie d’enquête, Université Paris Cité (ex-Paris Descartes). Rédaction d’un mémoire intitulé « Vieillir avec le VIH : du vécu biologique au vécu biographique », sous la direction de Aude Béliard, avec la participation du COREVIH IDF NORD.
  • 2016-2019 : Licence de sciences sociale, Université Paris Cité (ex-Paris Descartes).