Après des travaux questionnant l’articulation entre danse et genre (sociologie des œuvres, des institutions et du champ professionnel), mes recherches s’axent aujourd’hui davantage autour des dispositifs de médiation de la musique et de la danse. Je m’intéresse également aux mécanismes d’inclusion et d’exclusion dans les mondes de l’art, explorés notamment pour le projet de recherche Art.School.Differences, mené en Suisse, sur les inégalités dans les formations artistiques.
Principales publications
- Saner Philippe, Vessely Pauline, Vögele Sophie, School.Differences, Researching Inequalities and Normativities in the field of Higher Art Education, Berne, Peter Lang, (à paraître).
- Saner Philippe, Vessely Pauline, Vögele Sophie (dir.), Penser l’inclusion et l’exclusion dans les arts. Une anthologie sur la normativité et les inégalités dans l’enseignement artistique supérieur, ouvrage en 5 volumes, Berne, Peter Lang, (à paraître).
- Camart Cécile, Mairesse François, Prévost-Thomas Cécile et Vessely Pauline (dir.), Les Mondes de la médiation culturelle, Volume 1 : Approches de la médiation ; Volume 2 : Médiations et cultures, Paris, L’Harmattan, Coll. Les cahiers de la médiation, 2016.
- Vessely Pauline, « Carmen dans le Ballet Cubain : déplacement et projection d’un archétype féminin » in Esthétique, sens et personnage dans les arts de la scène, V. Valentin et E. Brenel (dir.), Paris, L’Harmattan,
- Prévost-Thomas Cécile, Vessely Pauline, «Du musicien médiateur au médiateur musicologue, entre intégration sociale et socialisations musicales », in F. Montandon et T. Pérèz-Roux (dir.), LES MÉDIATIONS CULTURELLES ET ARTISTIQUES, Quels processus d'intégration et de socialisation ?, Paris, L’Harmattan, Coll. Logiques Sociales, 2014, pp. 57-75.
- Vessely Pauline, « Ballet National de Cuba : quand la danse fixe les normes genrées », in Grenier-Torres (dir.) L’identité genrée au cœur des transformations : du corps sexué au corps genré, L’Harmattan, Col. Logiques sociales, Paris, 2010, pp. 91-105.
Principales activités d’enseignement
- Depuis 2014 : Chargée de cours au CNDC d’Angers/ Université d’Angers dans le cadre du Diplôme national supérieur professionnel de danseur (DNSPD, Niveau Licences 2 et 3).
- Depuis 2009 : Chargée de cours pour le département de Médiation Culturelle, UFR Arts et Médias, à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (de la Licence 1 au Master 2 « Médiation de la Musique »).
Enseignements dispensés :
- Sociologie des cultures populaires
- Socio-anthropologie de la danse
- Institutions et politiques culturelles de la danse
- Approche sociohistorique de la danse occidentale scénique
- Analyse des publics et des dispositifs de médiation de la danse
- Conception et évaluation de projets de médiation musicale
- Méthodologie de recherche
- Méthode d’enquête de terrain