Mes travaux explorent de manière décloisonnée les différentes étapes qui vont de la production à l’appropriation des biens symboliques, au sein de domaines culturels variés. Dans ma thèse de sociologie, j’analyse les parcours de lecteurs et lectrices de manga en lien avec la structuration d’un univers culturel spécifique en France. J’étudie de manière historique et biographique les médiations façonnées autour de la bande dessinée japonaise par des professionnels et des amateurs, et plus largement l’ensemble des processus qui contribuent à la construction et à l’expression des préférences et des habitudes de lecture. Si cette enquête porte sur les biographies culturelles d’un lectorat adulte, je me suis également intéressé aux loisirs culturels d’enfants, d’adolescents et adolescentes, en soulignant la manière dont les socialisations familiale, scolaire et amicale orientent leurs goûts et leurs modes d’appropriation des œuvres culturelles, des médias et des outils numériques. Un autre volet de mes recherches porte sur la construction des inégalités sociales et scolaires, de la petite enfance à l’adolescence, en mettant l’accent sur les processus et les effets des socialisations culturelles et langagières au sein de la famille, et sur les inégalités de classe et de genre qui les trament.

Thèmes de recherche
  • Sociologie de la culture
  • Sociologie de l’enfance
  • Sociologie de l’éducation
Principales publications

Ouvrages :

  • Détrez, C. et Vanhée, O. (2024). Mangaddicts. French teenagers and manga reading. Leiden, Brill.
  • Détrez, C. et Vanhée, O. (2012). Les mangados. Lire des mangas à l’adolescence. Paris, Bibliothèque Publique d’Information.
  • Vanhée, O. et Woollven, M. (2010) [traduction de l’ouvrage de l’historien Lawrence Levine intitulé Highbrow-Lowbrow. The Emergence of Cultural Hierarchy in America (Harvard University Press, 1988)]. Levine, L., Culture d’en haut, culture d’en bas. L’émergence des hiérarchies culturelles aux Etats-Unis. Paris, La Découverte.

Chapitres d’ouvrages:

  • Vanhée, O. (2024). « Le manga comme forme spécifique de “littérature de jeunesse” ? Une enquête sur la genèse des médiations institutionnelles autour des bandes dessinées japonaises en France ». In V. Tellier et L. Laroque (dir.), Médiations pour la littérature de jeunesse au XXIe siècle : enjeux et pratiques. Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, pp. 50-63.
  • Vanhée, O. (2023). « Les usages de la lecture, des imprimés et des écrans connectés de l’enfance à la jeunesse : dynamiques générationnelles, processus de socialisation et différenciations sociales. In F. Giraud et C. Guillot (dir.), Le livre face au numérique. La disruption a-t-elle eu lieu ?. Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, pp. 154-174.
  • Vanhée, O. (2023). « La fabrique française des bandes dessinées japonaises : enquête sociohistorique sur les intermédiaires culturels du manga ». In P. Robert (dir.), La fabrique de la bande dessinée. Perspectives sociologiques et sociosémiotiques sur la bande dessinée. Paris, Éditions Hermann, pp. 223-246.
  • Woollven, M., Henri-Panabière, G. et Vanhée, O. (2021). « Les langages de classe dans la petite enfance. Construction et effets des dispositions langagières d’enfants de grande section de maternelle ». In S. Octobre et R. Sirota (dir.), Inégalités culturelles : retour en enfance. Paris, Presses de Sciences Po, pp. 211-228.
  • Vanhée, O. (2019). « Anaïs, une petite fille qui aime diriger ». In B. Lahire (dir.), Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants. Paris, Seuil, pp. 835-882.
  • Court, M., Bertrand, J., Bois, G., Henri-Panabière, G. et Vanhée, O. (2019). « Familles nombreuses, scolarités malheureuses ? Les grandes fratries comme ressource ou comme obstacle pour les parcours scolaires en classes populaires ». In S. Faure et D. Thin (dir.), S’en sortir malgré tout. Parcours en classes populaires. Paris, La Dispute, pp. 71-88.

Articles

  • Vanhée, O. (2022). « Verdicts médiatiques et contestations juvéniles. Analyse de la dynamique et des effets des paniques morales autour des mangas et “japoniaiseries” en France ». Emulations, n°39, pp. 143-164.
  • Court, M., Bertrand, J., Bois, G., Henri-Panabière, G. et Vanhée, O. (2019). « La montre et le martinet. Structuration temporelle de la vie familiale et inégalités scolaires ». Actes de la recherche en sciences sociales, n°226-227, pp. 16-30.
  • Court, M., Bertrand, J., Bois, G., Henri-Panabière, G. et Vanhée, O. (2016). « Qui débarrasse la table ? Enquête sur la socialisation domestique primaire ». Actes de la recherche en sciences sociales, n°215, pp. 72-89.
  • Bois, G., Saunier, E. et Vanhée, O. (2015). « La promotion des livres de littérature sur Internet. L’agencement du travail réputationnel des éditeurs et des blogueurs ». Terrains & travaux, vol. 26, n°1, pp. 63-81.
  • Vanhée, O., Bois, G., Henri-Panabière, G., Court, M. et Bertrand, J. (2013). « La fratrie comme ressource. Le rôle des aînés dans les parcours scolaires des enfants de familles nombreuses ». Politique sociale et familiale, n°111, pp. 5-15.
Activités d’enseignement
  • BUT 1 Information et communication (parcours Métiers du livre et du patrimoine), TD « Initiation à la socio-économie du livre et du patrimoine » et TD « Sociologie de la lecture », IUT de Paris – Rives de Seine, Université Paris Cité.
  • BUT 2 Information et communication (parcours Métiers du livre et du patrimoine), TD « Gestion, connaissance et valorisation d’un fonds », IUT de Paris – Rives de Seine, Université Paris Cité.
  • BUT 2 Information et communication (parcours Communication des organisations), CM « Introduction aux sciences humaines et sociales », IUT de Paris – Rives de Seine, Université Paris Cité.
  • BUT 3 Information et communication (parcours Communication des organisations), TD « Sociologie des médias », IUT de Paris – Rives de Seine, Université Paris Cité.
  • BUT 3 Information et communication (parcours Métiers du livre et du patrimoine, spécialisation Edition), TD « Sociologie de la culture et analyse du marché du livre », IUT de Paris – Rives de Seine, Université Paris Cité.

Réseaux sociaux