Diplômée en Master Stratégie du Développement Culturel, anciennement rédactrice dans le journal « El Comercio » (Lima, Pérou), je réalise ma thèse en Sociologie des arts et de la culture à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Mes recherches portent sur les politiques publiques de la culture, les industries créatives et la sociabilité urbaine au Pérou. Il s’agit d’analyser les politiques culturelles et les débats dans lesquels elles s’insèrent, ainsi que les trajectoires individuelles des acteurs impliqués aux création et la mise en œuvre de ces politiques. Je m’intéresse également aux relations de la sociabilité urbaine et son rapport avec la construction du système culturel de Lima.

 

Thèmes de recherche :
  • Politiques publiques de la culture et scènes culturelles
  • Intermédiaires du travail artistique
  • Sociabilité urbaine, associativité, mondialisation
  • Économie de la culture et industries créatives
Titre provisoire de la thèse

« L’institutionnalisation et la professionnalisation de la culture au Pérou : Étude d'une configuration socio-historique des politiques publiques (1998-2018) »

Projet de thèse

La culture, en général, et les politiques culturelles, en particulier, sont des domaines d'étude qui ont un grand potentiel au Pérou, car ce pays multiculturel a dû faire face à d'importants défis dans les domaines politique, économique et social qui ont eu des répercussions sur le développement culturel. En ce sens, nous analysons d'un point de vue historique et sociologique ce qui s'est passé dans le domaine culturel au cours des deux décennies (1998-2018) où, le Pérou a retrouvé la démocratie. Durant cette période, il y a eu un processus d'institutionnalisation de la culture et une remarquable participation citoyenne.  Dans ce contexte, nous approfondissons l'analyse de l'évolution du système culturel péruvien et plus spécifiquement de sa capitale, Lima. Nous étudions le processus d'élaboration des politiques culturelles et les logiques organisationnelles qui en découlent. Cette analyse nous permet, par ailleurs, d'aborder le système artistique péruvien. Ainsi, tout au long de l’investigation, nous cherchons à répondre aux questions suivantes : Quelle est la place réservée à la culture au Pérou ? Quel est le rôle des politiques culturelles dans la dynamisation de la culture à Lima ? et comment les politiques culturelles du Pérou se reflètent-elles dans la politique culturelle de la ville de Lima métropolitaine ?

Formation
  • Master en Stratégie du Développement Culturel, Université d’Avignon, 2016 -2017 (Avignon, France)
  • Études en Politique Sociale : Gestion des projets sociaux, Université de San Marcos, 2014-2015 (Lima, Pérou)
  • Licence en Communication Sociale, Université de San Marcos, 2001-2005 (Lima, Pérou)

 

 

Réseaux sociaux