Historienne de l’éducation, des femmes et du genre, je m’intéresse à la formation professionnelle des filles et à la fabrique scolaire genrée des métiers aux XIXe et XXe siècles. Dans le cadre de mon habilitation à diriger des recherches - soutenue en 2021 à Paris-Cité –, j’ai étudié les initiatives pionnières en direction de l’éducation commerciale des filles et des femmes au XIXe siècle en France. Aujourd’hui, je développe des recherches sur le rapport à l’école, à la formation professionnelle et au travail des jeunes filles des classes populaires lors du second XXe siècle.
J’ai enseigné l’histoire contemporaine à l’université Lumière Lyon 2 (2001-2023), et co-dirigé dans cette université le Master « Matilda - Histoire des femmes et du genre en Europe ». Depuis septembre 2024, j’enseigne l’histoire de l’éducation dans le département de Sciences de l’éducation de l’université Paris Cité et suis rattachée au CERLIS.
Thèmes de recherche
- Enseignement et éducation XIX-XXe siècles
- Formation technique et professionnelle XIX-XXe siècles
- Femmes et genre XIX-XXe siècles
- Jeunesses, classe et genre XIX-XXe siècles
Dernières publications
- Ces femmes qui comptent. Le genre de l’enseignement commercial au XIXe – France, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2024.
- « Formation professionnelle et travail des jeunes (années 1950-1970) », Le Mouvement Social, vol. 281, n° 4, 2022, (dossier dirigé avec Stéphane Lembré).
- Une formation au travail pour tous ? La loi Astier, un projet pour le XXe siècle, Paris, éd. Garnier, 2022 (avec Gérard Bodé et Stéphane Lembré)
Responsabilités éditoriales
- Co-directrice de publication depuis 2015 de la revue Genre & Histoire (https://journals.openedition.org/genrehistoire/)
- Membre des comités scientifique et de rédaction des revues Histoire de l’éducation, Cahiers d’histoire du CNAM