Spécialiste des inégalités entre les femmes et les hommes sur le marché du travail autour de différents axes : les inégalités de salaires, dans une approche pluridisciplinaire ; la place de l’égalité dans la négociation collective et le syndicalisme ; l’analyse des politiques économiques et sociales au prisme du genre. En 2016, elle devient directrice du Groupe de recherche MAGE (Marché du travail et genre en Europe) - Cerlis et reste membre du comité de rédaction de la revue Travail, Genre et Société. Elle est experte pour le réseau « Genre et Emploi » de la commission européenne.
Quelques publications[1]:
- Silvera (Rachel), 2014, Un quart en moins. Des femmes se battent pour en finir avec les inégalités de salaires, Paris, La Découverte, 238 p.
- Silvera (Rachel), 2013, avec Becker (Marie), Lemière (Séverine), Un salaire égal pour un travail de valeur égale, guide pour une évaluation non discriminante des emplois à prédominance féminine. Défenseur des droits, 132 p[2].
- Silvera (Rachel), 2012, « Les syndicats, des acteurs de l’égalité eux-mêmes exemplaires ? Une comparaison européenne », in Dauphin (Sandrine), Senac (Rejane) (dir), Femmes-hommes : l’égalité en questions, coll. les études de la Documentation française, p.111-119
[1] Certaines publications et rapports de recherche sont en ligne sur le site www.rachelsilvera.org
[2] http://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/upload/guide-salaire-egal-travail-valeur-egale.pdf