Spécialiste des inégalités entre les femmes et les hommes sur le marché du travail autour de différents axes : les inégalités de salaires, dans une approche pluridisciplinaire ; la place de l’égalité dans la négociation collective et le syndicalisme ; l’analyse des politiques économiques et sociales au prisme du genre. En 2016, elle devient directrice du Groupe de recherche MAGE (Marché du travail et genre en Europe) - Cerlis et reste membre du comité de rédaction de la revue Travail, Genre et Société. Elle est experte pour le réseau « Genre et Emploi » de la commission européenne.

Quelques publications[1]:
  1. Silvera (Rachel), 2014, Un quart en moins. Des femmes se battent pour en finir avec les inégalités de salaires, Paris, La Découverte, 238 p.
  2. Silvera (Rachel), 2013, avec Becker (Marie), Lemière (Séverine), Un salaire égal pour un travail de valeur égale, guide pour une évaluation non discriminante des emplois à prédominance féminine. Défenseur des droits, 132 p[2].
  3. Silvera (Rachel), 2012, « Les syndicats, des acteurs de l’égalité eux-mêmes exemplaires ? Une comparaison européenne », in Dauphin (Sandrine), Senac (Rejane) (dir), Femmes-hommes : l’égalité en questions, coll. les études de la Documentation française, p.111-119

[1] Certaines publications et rapports de recherche sont en ligne sur le site www.rachelsilvera.org

[2] http://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/upload/guide-salaire-egal-travail-valeur-egale.pdf

Pour en savoir plus :

Silvera Rachel CV 2015 16