Je m’appelle Hamza SIDIBE doctorant en deuxième année de doctorat sous la direction de Christophe Giraud et de Jennifer Bidet. Après une Maitrise en Sociologie à l’université Paris Nanterre où j’ai étudié le mariage mixte des descendants d’immigrés d’origine magrébine en France, je me suis concentré en master 2 sur la même thématique relative au couple, mariage et famille. En Master 2 obtenu à Paris Nanterre en 2017 mes travaux se sont consacrés à l’étude du couple conjugal dans un contexte migratoire. Je me suis donc intéressé aux couples conjugaux formés par des immigrés d’origine sénégalais qui ne vivent pas avec leurs conjointes en France. J’ai donc étudié une partie du couple notamment les hommes immigrés en France en essayant de comprendre comment la distance géographique induite par la migration est-elle vécue dans cette relation conjugale à distance. C’est donc le prolongement de cette étude que je mène pour mes recherches en thèse de doctorat avec une nouvelle problématique. Comment les relations au sein du couple au niveau à la fois du vécu mais aussi de la gestion à distance des liens conjugaux survivent et se maintiennent ou au contraire se délitent ou s’étiolent dans ce processus migratoire ?

Titre (provisoire) de la thèse :

Faire couple dans la migration : l’exemple des couples conjugaux de migrants sénégalais en France

Projet de thèse :

Mon travail de thèse de thèse porte principalement sur les couples et les familles qui se retrouvent dispersés entre plusieurs espaces géographiques à cause de la migration de l’homme. Je m’intéresse notamment à la relation conjugale et familiale à entretenu à distance entre les immigrés en France et leurs conjointes au Sénégal. Je m’intéresse en quelque sort à la redéfinition des liens et des rôles entre les membres du couple et de la famille de part et d’autre. Comment les relations au sein du couple au niveau à la fois du vécu mais aussi de la gestion à distance des liens conjugaux survivent et se maintiennent ou au contraire se délitent ou s’étiolent dans ce processus migratoire ? Mon projet de thèse s’attache donc essentiellement à l’analyse de l’articulation des rapports conjugaux entre l’homme et la femme qui forment le couple et vivant à distance. Il est notamment question d’étudier plus largement la construction des liens sociaux autour du couple en mettant l’accent sur ses évolutions et sa redéfinition en contexte migratoire. A travers cette thèse je tente à travers notamment des entretiens de rendre compte de la construction du lien conjugal dans l’espace migratoire avec les interactions au quotidien entre les deux membres du couple de part et d’autre. Il est donc question pour moi d’appréhender non seulement la construction sociale du couple mais également de voir les recompositions plurielles des liens conjugaux et familiaux soumis à l’épreuve de la migration.

Thèmes de recherche :
  • Sociologie du Couple
  • Sociologie de la Migration
  • Sociologie de la famille
  • Sociologie de la vie intime et du numérique.
Activités d’enseignement 

Formateur auprès des immigrés à l’OFII (Office Française de l’Immigration et de l’Intégration) et auprès des jeunes adolescents (collège pour dispenser des cours)

Collaborations :
  • IC Migration Fellows (Institut Convergence Migration)
  • Cinéma 93 pour intervenir en tant que doctorant travaillant sur la migration
Pour en savoir plus:

CV-Sidibe-Fevrier 2020