Après une licence en philosophie à l’Université de Milan, j’ai poursuivi mes études en anthropologie et ethnologie à l’Université de Turin où j’ai obtenu mon Master en mars 2020 avec une mémoire intitulée : «Quand la culture produit le stéréotype : construction et déconstruction de l’identité dans un "ghetto rom" de Bulgarie » sous la direction de Simona Taliani. Dans ce travail, j’analysais les procédés d’identification (Brubacker, 2001) des habitants d’un quartier périphérique de Plovdiv en cherchant à problématiser l’acception essentialiste et stigmatisant que la plupart des Bulgares ont de ce lieu et de mettre en lumière sa complexité. J’ai continué à travailler sur la soit-disant "question tsigane" en Bulgarie dans le cadre de mon doctorat en anthropologie et socioliguistique- cotutelle entre l’Université Charles de Prague (directeur Yasar Abu Ghosh) et l’Université Paris Cité (directrice Cécile Canut)- en me focalisant sur les pratiques sociales et langagières des Roms de Kotel, une petite ville connue pour sa tradition musicale et artistique et presentée par sa municipalité comme bon exemple de vivre zaedno (litt. “comme un/ensemble”) entre plusieurs ethnicheski grupi (litt. “groupes ethniques”): Bulgares, Roms, Turcs (de confession Alevi) et Kharakachani. J'ai ensuite commencé un stage au CAS (Center for Advanced Studies) de Sofia pour une recherche postdoctorale sur les meta-discours des musiciens Roms de Bulgarie. Je parle italien, anglais, français et bulgare et j’apprends avec la pratique de terrain le romanès parlé dans la region de Kotel.
Titre de la thèse :
“Nous parlons le Tsigane propre, je suis une pure Rom” : performer la différence à travers les pratiques linguistiques et artistiques à Kotel, en Bulgarie.
Soutenue le 29/11/2024 à Prague.
Composition du Jury:
- Cécile Canut, professeure des universités, Université de Paris Cité, Directrice
- Yasar Abu Ghosh, professeur, Charles University, Codirecteur
- Susan Gal, professeure, University of Chicago, Rapporteur.e
- Alaina Maria Lemon, University of Michigan, Rapporteur.e
- Vera Sokolová, Charles University, Examinatrice
- Ivan Murin, professeur adjoint, Univerzitá Mateja Bela v Banskej Bystrici, examinateur
- Lenka Jakoubková Budilová, professeure adjointe, Charles University, member invitée
Résumé: Cette thèse analyse la manière dont les résidents Roms de Kotel, une ville dans le centre de la Stara Planina en Bulgarie, se positionnent par rapport au discours municipal sur l'intégration, et la façon dont ils concrétisent ce positionnement lors du festival des "Ethnies, couleurs et tapis de Kotel". J'ai observé comment mes interlocuteurs s'approprient du discours officiel contemporain, ainsi que des idéologies inhérentes de multilinguisme/plurilinguisme et de multiculturalisme/interculturalisme, et comment ils expliquent leur intégration comme une réalisation de l'idéal de vivre “zaedno” (litt. comme un/ensemble) exprimé par la municipalité. En revanche, par rapport à d'autres groupes Roms de la région, j'ai constaté que mes interlocuteurs ont eu recours à des discours officiels issus d'idéologies de monolinguisme et d'homogénéité afin d'affirmer leur différence. J'ai observé que, en se réappropriant des critères de “chisto” (litt. “propre/pur”) et “authentichno” (litt.”authentique”) utilisés dans le passé pour déterminer qui appartenait au “narod” (litt. “nation/peuple”) et en attachant ces adjectifs à leur langue et à leur musique, mes interlocuteurs sont en mesure non seulement de reproduire, mais aussi de contester les catégorisations officielles et les stéréotypes qui y sont associés, ainsi que de revendiquer leur place et leur reconnaissance au sein de la nation bulgare. J'ai adopté l'approche de la linguistic anthropology américaine et, en particulier, le tournant sémiotique pour explorer la manière dont les sujets parlants se positionnent socialement en faisant usage de signes et je l'ai associée à l'approche de la sociolinguistique critique pour étudier “ce que les gens font lorsqu'ils parlent” (Heller, 2002). Enfin, j'ai employé les concepts de la sociolinguistique politique (Canut et al. 2018) pour enquêter sur la façon dont les pratiques linguistiques peuvent reproduire des relations de pouvoir, mais aussi permettre aux sujets parlants d'élaborer des stratégies pour les contester.
Thèmes de recherche:
- pratiques langagières
- idéologies linguistiques
- metadiscours et metapragmatique
- commodification de la langue, de la culture, des formes d'art
Formation :
- Doctorat en anthropologie generale (Charles University, Prague) et Sciences du Langage (Université Paris Cité): septembre 2020- novembre 2024
- Master en anthropologie (Université de Turin) septembre 2018- mars 2020)
- Licence en philosophie (Université de Milan) septembre 2013- juillet 2016)
- Diplôme classique (liceo classico Arnaldo, Brescia) septembre 2007- juillet 2012