J’ai validé le master Sociologie d’Enquête de l’Université Paris Descartes (devenue Université Paris Cité) en juin 2018 et, depuis juillet 2019, je réalise ma thèse sous la direction d’Elsa Ramos (Université Paris Cité, CERLIS). Cette recherche, menée par entretiens semi-directifs compréhensifs, porte sur les liens maintenus – ou non – entre des anciens enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) du Finistère et les professionnels qui les ont accompagnés : familles d’accueil et/ou éducateurs de foyer. Je m’intéresse notamment aux évolutions des configurations relationnelles et aux conditions du maintien des relations après une mesure de placement. Entre juillet 2019 et septembre 2022, j’ai bénéficié du contrat CIFRE au sein du Conseil Départemental du Finistère où j’ai été rattachée à l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE 29), sous la responsabilité scientifique de Gaëlle Castrec – responsable de ce service.

Titre (provisoire) de la thèse :

« Quand le pensé « provisoire » se prolonge. Le partage du quotidien comme condition du maintien des relations entre les anciens enfants placés finistériens et les éducateurs de foyer et/ou les assistants familiaux »

  • Inscrite en thèse en mai 2019 avec un contrat CIFRE (entre juillet 2019 et septembre 2022)
  • Sous la direction d'Elsa Ramos
Projet de thèse 

La question qui oriente mon projet de thèse est la suivante : dans quelle mesure les liens noués dans la famille d’accueil et pendant le placement en foyer constituent-ils un espace relationnel et de soutien pour les anciens enfants placés et jusqu’où protègent-ils d’une fragilisation des conditions de vie à l’âge adulte ? L'enquête Sans-Domicile 2012, menée par l'INSEE, nous apprend que 23% des utilisateurs des services d'aide sont des anciens enfants placés.
Ma recherche permettra de travailler la notion de « parenté d’accueil » (Anne Cadoret) comme observatoire de la famille contemporaine et de la définition de la parenté et de la parentalité. Le contexte dans lequel est pensée la place du lien familial pour les anciens enfants placés est celui d’une société contemporaine dans laquelle, selon François de Singly, « d’autres types de construction familiale, les familles homoparentales (…) les familles adoptives, les familles d’accueil posent la question de la pluriparentalité ». Les relations entre les anciens enfants placés et les familles d’accueil d’une part, et les foyers d’autre part nous permettront d’apprendre davantage sur la famille. Mon travail apportera de nouveaux éléments d’analyse sur la situation des anciens enfants placés. Souhaitant appréhender la place de la « parenté d’accueil » pour les anciens placés ayant décidé de maintenir les liens avec ceux qui les ont accompagnés et joué un « rôle parental » (Virginie Descoutures, 2006, p.73), les entretiens compréhensifs et leurs analyses me permettront de contribuer à la connaissance de leur devenir après une mesure de placement.

Thèmes de recherche
  • Famille
  • Jeunesse
  • Protection de l’enfance
Formation
  • Depuis mai 2019 : Doctorat en Sociologie, Université Paris Cité, CERLIS.
    Juillet 2019 – septembre 2022: Contrat CIFRE au sein du Conseil Départemental du Finistère, Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE 29)
  • 2016 ‒ 2018 : Master Sociologie d’Enquête (mention « bien »), Université Paris Descartes
  • 2013 – 2016 : « Cursus unique à double validation » : Diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) et Licence Sciences sanitaires et sociales (mention «assez bien»), Institut Régional du Travail Social (IRTS) de Montrouge en partenariat avec l’Université Paris 13
Pour en savoir plus

CV - Camille ROUDAUT - 23 août 2023