Après une première partie de carrière en tant que professeure agrégée d’histoire et géographie je suis aujourd’hui consultante et formatrice pour la prise de consciences des inégalité femmes/ hommes dans les principes de la citoyenneté et de la laïcité. Je coordonne également des projets de formation et de recherche sur ces mêmes thèmes.
Présidente de l’Association nationale des Études féministes (ANEF)
L’histoire, l’éducation et la formation de la jeunesse représente  l’alliance qui fait le cœur de mon sujet de thèse. J’explore la mise en application de la mixité dans l’enseignement secondaire en France

Titre de la thèse

Coéducation, coenseignement, mixité. Filles et garçons dans l’enseignement secondaire en France  (1916 – 1976)

Résumé de thèse

La mixité dans l’enseignement secondaire public en France commence avec la présence de filles dans les établissements de garçons, au tout début des années 1920. Le mélange des sexes pour apprendre ensemble s’est appliqué lentement au cours du XXème siècle et s’est imposé tardivement, en 1976, avec les décrets d’application de la réforme Haby. Cette « révolution pédagogique » s’accomplit silencieusement par le biais de circulaires qui autorisent ce qu’il convient de nommer comme du coenseignement dans les collèges et les lycées de garçons.
Le regard historique sur l’évolution de la « coéducation » croise les discours et les pratiques pour mieux comprendre les enjeux de la mixité de sexe et l'évolution des représentations qui lui sont liées. S’appuyant sur les méthodes de l’histoire sociale et celles de l’histoire du genre, elle donne un éclairage nouveau sur la démocratisation de l’enseignement secondaire au XXe siècle.
En variant les échelles d’analyses, la thèse s’attache à montrer comment les élèves et les familles, les professionnel-le-s de l’éducation et les cadres de l’administration publique perçoivent et vivent la mise en pratique de cette organisation scolaire nouvelle. Les représentations cartographiques permettent de situer les établissements coéducatifs dans l’espace national depuis les années trente et au milieu des années cinquante, alors que la norme de la séparation des sexes est encore à l’œuvre.
La démarche chronologique est privilégiée, une première étape s’intéresse aux prémices des expériences de coenseignement dans l’entre-deux-guerres. Pour la même période, dans un second temps, l’analyse des discours permet de croiser les regards portés sur le mélange des sexes et les résistances qui s’expriment dans les différentes sphères de la société. Enfin, le troisième volet présente l’évolution de l’organisation de la mixité depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’au milieu des années soixante-dix. La mixité devient un modèle utile pour assumer la croissance démographique jusqu’à sa légalisation par la loi.

Mots-clefs:
  • éducation,
  • coéducation, coenseignement, coinstruction,
  • mixité, élèves, secondaire, filles, garçons,
  • 20e siècle
Publications
  • Pezeu Geneviève et Rebecca Rogers, « Éducation des filles », dans C. Bard (dir.), avec la collaboration de Sylvie Chaperon, Dictionnaire des féministes. France, XVIIIe-XXIe siècle, Paris, Presses universitaires de France, 2017, p. 499-501.
  • Pezeu Geneviève, « Des filles chez les garçons, les prémisses de la mixité dans l’enseignement secondaire en France à partir des années 1920 » in Traverse éducation/culture, 2014.
  • ANEF (co-auteure), Le genre dans l’enseignement supérieur et la recherche, Livre blanc, Paris, La Dispute, 2014.
  • Pezeu Geneviève, « Le triangle de velours : construction d’un partenariat entre associations, pouvoirs publics et institut de recherche », in La revue des femmes diplômées de l’enseignement supérieur (Affdu), n° 246, sept.2013, p. 99 -105.
  • Collet Isabelle et Pezeu Geneviève (coord.) « Filles et garçons à l’école », Cahiers Pédagogiques, n°487, février 2011.
    • Marro Cendrine, Pezeu Geneviève, « Le rempart des idées reçues », » Cahiers Pédagogiques n°487 février 2011
    • Pezeu Geneviève, « Une histoire de la mixité », sur le site des Cahiers Pédagogiques n°487.
  • Bordes Véronique, Hugon Marie-Anne, Pezeu Geneviève, Éduquer par la Diversité en Europe, collection « Éducation comparée », l’Harmattan, 2010.
Activités de recherche
  • L’histoire de l’implantation du coenseignement et de la mixité de sexe dans l’enseignement secondaire en France au XXème siècle
  • La formation à l’égalité femme/homme et au genre dans les Espé (École supérieure du professorat et de l’éducation) auprès des futur-e-s professeur-e-s des écoles. Recensement cartographique et cartographie (site : ARGEF.org).
  • Coordination de sessions de formation « éducation à l’image et à l’information » (APSV).
Collaborations
  • Projet franco-brésilien (USPC / USP ) : « la biographie des éducatrices » (2016-2108).
  • Rédaction de chapitre pour Movimento internacional da Educação Nova (International Movement of New Education), published by Fino Traço Editora (2019).
Formation
  • 2018 : Doctorat de science de l’éducation (Histoire de l’éducation).
    Intitulé de la thèse : « Coéducation, coenseignement, mixité. Filles et garçons dans l’enseignement secondaire (1916-1976) ».
  • 2012/13 : Master 2 - Recherche en sciences de l’éducation, sous la direction de Madame Rebecca ROGERS ; « Du coenseignement à la mixité des sexes dans l’enseignement secondaire, de l’entre-deux-guerres à la fin des années 1950 » (mention TB) - Université de Paris -Descartes
  • 1999 : AGRÉGATION d’histoire.
  • 1990 : CAPES d’histoire et géographie, formation à l’Université de Montpellier
  • 1988 : Maîtrise d’histoire médiévale, Le « De passionibus mulierum » de Trotula à l’université de médecine de Montpellier. (Mention TB)
  • 1984 – 1988 : Etudes universitaires d’histoire (Paul Valery – Montpellier)
 Pour en savoir plus:

CV de Geneviève PEZEU