Membre du CERLIS depuis 2012, puis chercheuse associée au CERLIS depuis 2017. Après avoir soutenu une thèse de sociologie (2017) sur la gestion de l’homosexualité dans la sphère professionnelle, je poursuis mes recherches dans le cadre d’un post doctorat à l’Université du Québec à Montréal  (UQAM). Ce projet a pour objet le traitement et l’analyse de données qualitatives et quantitatives auprès d’une population LGBTQ sur leurs expériences dans le milieu de travail.

Thèmes

Depuis 2020, recherche sur les facteurs d’inclusion et d’exclusion de la population LGBTQ canadienne, responsable du volet travail. Analyse quantitative des résultats d’un questionnaire et analyse qualitative des entretiens.
De 2019 à 2020, recherche pour l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education populaire sur Ce que le numérique fait aux colonies de vacances.
Publication d’un rapport « Etre connecté·e en colonies de vacances : usages du smartphone à l’adolescence ». https://injep.fr/publication/etre-connectee-en-colonie-de-vacances/

Ma thèse, soutenue en novembre 2017, portait sur les modalités de gestion de l'identité homosexuelle dans la sphère professionnelle. A partir d'une enquête par entretiens ciblant des gays et lesbiennes travaillant dans trois secteurs professionnels (enseignement, métiers médico-sociaux, métiers de l'ordre), mon fil conducteur a été d'interroger les différentes articulations entre logiques identitaires et cultures des milieux de travail. L'observation du point de vue de la position de minoritaire au regard de l'ordre sexuel offre un éclairage essentiel pour mettre au jour le cœur de la norme, et la place qu'occupe la sexualité dans les interactions professionnelles. J'ai notamment montré la manière dont chaque milieu professionnel sollicite de façon différente, tant en intensité qu'en contenu, la vie privée des individus. Ce qui conduit les gays et lesbiennes à acquérir et développer des compétences pour gérer leur homosexualité dans un milieu hétéronormatif.

Travaux de recherche en cours
  • 2020-2021 Contrat post-doctoral, Université du Québec à Montréal – Projet SAVIE LGBTQ+, Responsable de la sphère "Travail".
  • 2019-2020 Contrat post-doctoral, CERLIS (université de Paris). Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP) "Ce que le numérique fait aux colonies de vacances"
Enseignements
  • 2019–2020 Chargée de TD, Sociologie des organisations – 28 hTD, étudiant.e.s ingénieur.e.s 2e année, École Centrale Supélec.
  • 2018–2019 Chargée de cours, Analyses des données quantitatves – 26 hTD, M1 MEEF, Université Paris Descartes.
  • 2018–2019 Chargée de TD, Théories sociologiques – 36 hTD, L1 SHS, Université Paris Descartes.
Principales publications
  • Morand E., Singly de F., Sociologie de la proximité au chat, au chien (acceptée). Revue Enfance Famille et Génération, Place et incidence des animaux dans les familles, 2019.
  • [RICL] Morand, E. (2011). Agir sur les discriminations en entreprise, Sociologies Pratiques, 23, 83-94[i]
  • [RICL] de Hosson, C., Décamp, N., Morand E., Robert, A., (2015). Approcher l’identité professionnelle d’enseignants universitaires de physique, un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques, Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 11, 161-190.[ii]
  • Morand E., Roland N., Salmona M., Salmona L., Impact des violences sexuelles de l’enfance à l’âge adulte. Rapport d’enquête 2015 de l’Association M2moire Traumatique et Victimologie.[iii]

[i] https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_023_0083

[ii] http://rdst.revues.org/1014

[iii] http://stopaudeni.com/rapport

Communications dans des conférences internationales et nationales
  • Morand E. (2017). La contrainte de l’hétéronormalité en milieu de travail à travers les expériences de gays et lesbiennes. 7e Congrès de l’Association Française de Sociologie, 3 – 6 juillet 2017, France : Amiens.
  • Morand E. (2016). S’identifier et se dire homosexuel : comparaison entre les parcours d’hier et d’aujourd’hui. XXe Congrès international des sociologues de langue française, 4 – 8 juillet 2016,Canada : Montréal.
  • Morand E. (2016). Identités sous contraintes : gérer son homosexualité au travail dans différents secteurs professionnels. XXe Congrès international des sociologues de langue française, 4 – 8 juillet 2016, Canada : Montréal.
  • de Hosson C., Décamp N., Morand E. & Robert A. (2014). Exploration de pratiques pédagogiques déclarées dans l’enseignement supérieur : enquête semi-quantitative auprès d’enseignants-chercheurs de physique. In Actes des 8e rencontres de l’ARDIST – Skôlé, 18(1), 287-298, France: Marseille.
  • Participation au colloque Enquête de reconnaissance. Impact et prise en charge des violences sexuelles. Enquête auprès des victimes, mars 2015, France : Paris. Présentation des résultats de l’enquête "Impact et prise en charge des violences sexuelles".
Pour en savoir plus

CV_EmilieMorand_court2020