Je mène des recherches au croisement de l’épistémologie des sciences sociales et de la philosophie pratique avec une concentration particulière sur des questions relevant de l’économie politique.
Dans le sillage de ma thèse (2009), j’ai travaillé sur la place du conflit dans les formes contemporaines de démocratie ainsi que sur le discours de la démocratie radicale. J’ai également développé des recherches sur les enjeux sociaux et pratiques du sens de l’honneur dans les sociétés contemporaines (dans le cadre d’une délégation IUF qui s’est achevée en 2021).
En 2015-2019, j’ai écrit un ouvrage d’introduction à l’œuvre de Thorstein Veblen. Dans le prolongement de ce travail, j’ai concentré mes recherches sur des questions relevant de l’économie politique (question du pouvoir économique, question des limites du marché, portée et limites des critiques de la marchandisation, marchés contestés etc…). Plus spécifiquement, je m’interroge actuellement sur les enjeux et modalités d’une économie politique de la santé.
Je poursuis également mes recherches en théorie de la démocratie en me concentrant notamment sur la problématique du pluralisme et des conflits relatifs aux frontières sociales. Enfin, sur un plan méthodologique et épistémologique, mes travaux actuels sont guidés par une réflexion sur la façon dont on peut décrire, penser (et éventuellement critiquer) les institutions (notamment les institutions économiques).

Thèmes de recherche
  • Théorie de la démocratie
  • Théorie de la reconnaissance et du pouvoir
  • Economie politique
  • Santé, économie et politique
Principales publications
  • “From a theory of justice to a critique of capitalism: how Nancy Fraser revitalizes social theory”, in E. Le Jalle et A. Benoit, Thinking with women philosophers: Critical Essays in Practical Contemporary Philosophy, Springer, pp.75-103, 2022.
  • Pragmatisme et démocratie radicale, Paris, Editions CNRS, 2020.
  • Introduction à Thorstein Veblen, Paris, La Découverte, 2020.

Réseaux sociaux