Socio-historienne, mes recherches portent sur l’éducation et la formation des adultes, hommes et femmes (XIXe-XXe siècles).

Je me suis d’abord intéressée au projet d’éducation permanente et à l’émergence du groupe professionnel des formateurs d’adultes en France dans l’après Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’au développement de l’éducation des adultes au XIXe siècle en lien avec la question sociale et la « question des femmes ».

Par la suite, j’ai élargi mes recherches à l’échelle internationale,  revisité l’histoire de la recherche en éducation et formation, analysé des images comme source pour la socio-histoire et leurs conditions de réalisation (films montrant des adultes en formation, films d’éducation ouvrière),  étudié les carrières militantes de quelques femmes syndicalistes du mouvement syndical international et leurs revendications en matière de formation syndicale et professionnelle et recherché dans l’histoire des « pionnières » de l’éducation des adultes (approche biographique).

Mes derniers travaux portent sur l’invisibilité des femmes en formation dans les documentaires et reportages filmés des années 1960-1970.

Pour en savoir plus

Liste de mes publications : https://cv.archives-ouvertes.fr/francoise-f-laot

Lien vers ma page personnelle sur le site d'EXPERICE (EA 3971) : https://experice.univ-paris13.fr/profil/francoise.laot/