Docteure en sociologie des arts et de la culture de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 en codirection avec l'Université des Antilles, Catherine Kirchner-Blanchard analyse le milieu social de production, d’émergence, de reconnaissance des nouvelles tendances artistiques, des processus de légitimation des œuvres et des plasticiens.

Thèmes de recherche
  • Arts visuels
  • Marché de l’art
  • Biens symboliques
  • Représentation
Thèse

Thèse soutenue le 26 Novembre 2021 à la Sorbonne Nouvelle – Paris 3 Salle Athéna Maison de la Recherche

Membre du jury / Mme Françoise VERGÈS, Politologue, Experte, (Collège d’études mondial  de la Fondation Maison des sciences de l’homme), Mme Nacira GUÉNIF-SOUILAMAS, Professeure en Sociologie et Anthropologie (Université Paris 8), rapporteuse, Mme. Audrey CÉLESTINE, Politologue, Maîtresse de conférences en Sociologie Politique et Études américaines (Université de Lille), M. Bruno PEQUIGNOT, Professeur émérite en Sociologie, (Paris 3, Sorbonne Nouvelle), Président, M. Éric VILLAGORDO, Sociologue de l'art, Professeur d'Arts plastiques, Maître de conférences en Arts plastiques (Université Paul Valéry-Montpellier III), rapporteur.

Résumé :

À travers une étude quantitative et qualitative auprès de plasticien.nes.s. et d’institutions, la présente thèse se propose de renseigner le processus d’émergence d’une esthétique en milieu colonial, postcolonial et décolonial. Ce travail s'intéresse aux modalités économiques et sociales ayant concouru à la formation d’une croyance en la valeur des productions plastiques afro-caraïbéennes ou s’en réclamant. L’enquête de terrain s’appuie sur l’analyse de questionnaires, de recueils de données artistiques, d'entretiens cliniques, d’observations participantes et de type ethnographique. Elle interroge les rationalités des plasticiens et leurs effets dans la représentation figurative, les discours et les pratiques. En rendant compte des nombreux enjeux qui résident dans la sphère des arts et de la culture, la recherche articule influences historiques et géopolitiques dans la construction d’un segment de l’art contemporain. Elle observe également les modes de valorisation et de lutte pour l'autonomisation de l'acteur social.

Mots-clés : afro-caraïbéen, arts contemporains, biens symboliques, consécration, (dé) fragmentation, diversité ethnoculturelle, endogénisme, violence symbolique, institutions, invisibilisation, subalternité, marges.

Activités de recherche
  •  Commissariat de l'exposition du plasticien Habdaphaï,  « Dialogue avec le temps Confiné Déconfiné Reconfiné »,  Tropiques Atrium Scène Nationale,  Martinique, 24 avril – 24 mai 2023.
  • Organisation  et communication / Université d’été des sciences sociales USPC, Paris 3.  La diversité ethno-culturelle dans les arts et les médias, le modèle  français de politique culturelle en question, 2017.
  • Organisation 7e journée doctorale de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, CERLIS, pôle lien social et culturalisation, Frontières disciplinaires : limites, dépassements, enjeux, 2017
  • Organisation 6e journée doctorale de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, CERLIS, pôle lien social et culturalisation. Autour du travail : pratiques, représentations et ambivalences, 2016.
  • Organisation 5e journée doctorale de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, CERLIS, pôle lien social et culturalisation. La considération des enquêtés, 2015
Communications
  •  Communication aux journées d'études du Campus Caraïbéen des Arts, «Ecologie décoloniale », Martinique, avril 2022.
  • Communication séminaire international CRILLASH-CEREAP/ Université des Antilles, « Présence afropéenne aux Amériques, in. Conscience  diasporique aux Amériques, 01/03/2019
  • Communication Labex ICCA, De la forclusion à la défragmentation, 24 fév. 2017
  • Communication lors du 46e festival de Fort de France 2017 Christian Bertin, une poétique de la rencontre
  • Communication 21e colloque CEREAP/CRILLASH, Université des Antilles, Mémorial ACTe, Art & hasard, Hasard et sérendipité, Guadeloupe, 27 nov. 2016
  • « L’Atelier 45 ou les prémisses d’une « défragmentation » artistique en Martinique » in Hommage à l’Atelier 45, Tropiques Atrium, Scène nationale, Oct. 2016
  • Communication Université d’été, Art lieu du politique, Valence-Espagne, 2016
  • Communication (présentation avancée de thèse) lors de l’Université d’été du Laboratoire d’Excellence ICCA – Moulin d’Andé, sept. 2016
  • Communication (présentation avancée de thèse) lors de l’Université d’été du Laboratoire d’Excellence ICCA – Moulin d’Andé – 16, 17 et 18 sept. 2015
  • Communication aux journées européennes des doctorants en SHS, Université Paris Diderot, L’interdisciplinarité, 3 au 5 nov. 2015

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