Mes thèmes de recherche – les politiques éducatives de démocratisation, la territorialisation de l’école et les transformations des professions de l’éducation - se sont dessinés alors que j’étais professeur de philosophie à l’École Normale du Val-de-Marne et membre du laboratoire de «Sociologie de l’éducation » (1985-1995). Après avoir passé un doctorat, j’ai obtenu un poste de maitre de conférences en sociologie à l’IUFM de Créteil - et un détachement, de 2000 à 2004, pour diriger le centre Alain Savary-INRP – tout en devenant membre du CERLIS.
Thèmes de recherche
- Les politiques éducatives de discrimination positive.
- Territorialisation de l'école, politiques des établissements scolaires et transformations des professions de l’éducation.
- Division du travail dans les établissements scolaires et carrières enseignantes.
- Les nouveaux modes de division du travail éducatif et pédagogique (entre les différentes catégories de professionnels – dans et hors de l’école - et entre les professionnels et les parents).
Principales publications
Ouvrages
VAN ZANTEN Agnès, GROSPIRON Marie-France, KHERROUBI Martine, ROBERT André (2002). Quand l'école se mobilise. Paris : La Dispute.
KHERROUBI Martine (dir.) (2008). Des parents dans l’école, Toulouse : Erès.
KHERROUBI Martine, MILLET Mathias, THIN Daniel (2015). Désordre scolaire. L’école, les familles et les dispositifs relais, Paris : éditions PETRA.
Notes de synthèse
KHERROUBI Martine, ROCHEX Jean-Yves (2002). La recherche en éducation et les ZEP en France. 1. Politique ZEP, objets, postures, et orientations de recherche, Revue française de pédagogie, n° 140, 103-132.
KHERROUBI Martine, ROCHEX Jean-Yves (2004). La recherche en éducation et les ZEP en France. 2. Apprentissages et exercice professionnel en ZEP : résultats, analyses, interprétations, Revue française de pédagogie, n° 146, 115-190.