Je suis doctorant en socio-démographie au Cerlis et Cridup. Mon projet de thèse porte sur la politique de population matrimoniale au Japon. Il suit la direction de Cécile Lefèvre et Virginie Barrusse. À travers ma recherche doctorale, je tenterais de clarifier les manières dont certaines doctrines démographiques et l’« l’intelligence démographique » sont véhiculées dans le Japon contemporain.

Titre provisoire de la thèse :

Étude d’une politique de population matrimoniale dans le Japon contemporain

  • Inscrit le 10 octobre en 2022
  • Sous la direction de Cécile Lefèvre et Virginie Barrusse

Projet de thèse

Comme d’autres pays dits industrialisés, la diminution de la natalité est une question démographique qui provoque des inquiétudes au sein du milieu politique japonaise. Malgré le lancement depuis 1994 de différentes mesures politiques calquées sur des modèles de politique familiale européenne, en particulier celles de la France et de la Suède, le gouvernement japonais n’a pas encore réussi à redresser le taux de natalité. Depuis 2015, le gouvernement japonais a mise en place un nouveau programme intitulé « la politique de soutien au mariage ». Le gouvernement incite les préfectures à créer leur propre politique matrimoniale adapté à leur situation démographique. Très souvent, la préfecture instaure une agence matrimoniale publique qui propose aux célibataires qui s’y inscrivent des lieux de rencontres médiatisées par des événements, un site/une application de rencontre conçu par et pour cette politique et des services de l’intelligence artificielle.

Ce programme original suscite de nombreux questionnements aussi bien de point de vue de l’analyse démographique des politiques de population que de la sociologie. Les démographes traitent avec approche historique la politique de population afin de décrire et analyser la cohérence ou non entre l’objectif affiché et les conséquences en les reliant avec le développement de connaissances liées à la démographie. En empruntant des apports de démographie historique et en tentons de les sociologiser, ma recherche doctorale se décline en deux axes. Je m’efforce d’analyser d’une part l’évolution de la politique matrimoniale en la situant dans la politique de population plus générale au Japon en prêtant une attention particulière à la relation avec le développement de connaissances. Et d’autre part, j’interroge la manière dont la politique matrimoniale se déroule afin d’augmenter la nuptialité, plus précisément, de résoudre des inégalités sociales et territoriales de rencontres en menant une enquête auprès de quelques agences matrimoniales publiques.

Thèmes de recherche
  • Démographie, Politiques de population, contrôle de population (dynamique démographique, nuptialité, fécondité)
  • Sociologie de la famille (mariage, célibat)
  • Sociologie des politiques publiques
Activités d’enseignement
  • TD Inégalités et Stratification (12h*2 24h), L3, Sociologie, Université de Rouen
  • TD Sociologie des croyances et de la connaissance (18h), L2, Sciences sociales, Université Paris Cité
Formation
  • 2022 - : Doctorant contractuel, École doctorale de Géographie de Paris, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Cridup,
  • Formation doctorale de École des Hautes Études en Démographie
  • 2021-2022 : Master 2 Expertise en sciences de la population, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • Formation Niveau Master 2, École des Hautes Études en Démographie
  • 2020-2021 : Master 2 Sociologie d’enquête, Université Paris Cité (ex-Université Paris Descartes)
  • 2019-2020 : Master 1 Sociétés contemporaines : sociologie, politique, culture, Université Paris Cité
  • 2016-2019 : Licence de sciences sociales, Université Paris Cité