Mes travaux croisent la sociologie de la famille et de l’enfance, la sociologie de l'école et la sociologie des professions. Tous mes travaux cherchent à resituer et contextualiser les pratiques et rapports sociaux dans leurs contextes sociaux de fabrication.
Après une thèse consacrée à la compréhension des manières d’être écrivain d’Émile Zola et à la mise au jour des thématiques privilégiées qui structurent la série des Rougon-Macquart, j’ai participé à une enquête collective sur des dispositifs de démocratisation de l’enseignement des pratiques artistiques, j'ai travaillé sur des dispositifs de médiation culturelle à destination des enfants. J'ai également participé à l’enquête collective ANR (Enfances de classe) sur la fabrication des inégalités chez les enfants de moins de six ans.
Je travaille actuellement sur les reconversions professionnelles et notamment celles vers le professorat des écoles. Je m"intéresse également aux conversions d’enseignants vers les méthodes pédagogiques qu'ils présentent comme «alternatives» ou «nouvelles» (Montessori, Steiner, Freinet, etc.). Je cherche par ce biais à documenter l’usage socialement différencié et distinctif de ces pédagogies au sein du monde éducatif et au sein des familles. Je m’intéresse également au champ éditorial jeunesse « Montessori » et aux logiques réputationnelles spécifiques des écrivains pour la jeunesse. Je mène en parallèle une enquête avec Delphine Moraldo sur les infirmiers en pratique avancée.
Responsabilités
- Directrice adjointe du département Information Communication, IUT de Paris – Rives de Seine
- Responsable pédagogique de la 3ème année du Bachelor Universitaire de Technologie, parcours « Communication des organisations » et co-responsable pédagogique de la 2ème année du Bachelor Universitaire de Technologie, parcours « Métiers du livre »
- Co-directrice de la revue Lectures
- Directrice de la collection « Bibliothèque idéale des sciences sociales » (Bi2S), ENS Editions
Domaines de recherche
- Sociologie de l’éducation et des pratiques pédagogiques : parcours scolaires et rapports à l’école socialement différenciés, école maternelle, enseignement artistique dans des contextes scolaires et extrascolaires, pédagogie alternative, pédagogie nouvelle, pédagogie Montessori
- Sociologie de l’enfance et des familles : éducation familiale, rôles différenciés des parents, organisation de la vie familiale, littérature jeunesse, jeux en famille.
- Sociologie de la socialisation : socialisations lors de la petite enfance, socialisation en famille, pluralité des contextes de socialisation des enfants et des adolescents (famille, école, groupe de pairs, médias, institutions de loisirs culturels).
- Sociologie des professions : professeurs des écoles ; infirmiers en pratique avancée ; parcours des enseignants vers les méthodes de pédagogies présentées comme « nouvelles » ou « alternatives » ; reconversions professionnelles.
Principales publications
Ouvrages
- Giraud F., Émile Zola, le déclassement et la lutte des places. Les Rougon-Macquart, condensation littéraire d’un désir d’ascension sociale, Paris, Honoré Champion, coll « Romantisme et modernités », 2016.
- Florence Eloy (dir.), Stéphane Bonnéry, Samuel Covaoux, Rémi Deslyper, Frédérique Giraud, Tomas Legon, Muriel Mille, Véronique Soulé, Comment la culture vient-elle aux enfants ?, DEPS, Presses de Sciences Po, 2022
- Frédérique Giraud & Céline Guillot (dirs), Le livre face au numérique : la disruption a-t-elle eu lieu ?, Presses de l’ENSSIB, 2023 (à paraitre le 7 décembre)
Publications choisies
Sur les socialisations familiales et scolaires
- « Les marges des entretiens réalisés en présence des enfants. Un outil au service de l’objectivation de la différenciation sociale des pratiques éducatives parentales », Revue des politiques sociales et familiales, n°148, 2023, pp. 11-25.
- « Stratégies de distinction au sein de l’école publique. Contester le rythme et les contenus scolaires par l’usage des pédagogies Montessori en famille », Terrains & travaux, vol. 41, no. 2, 2022, pp. 155-178.
In Lahire (dir.), Enfances de classes. De l’inégalité parmi les enfants, Paris, Seuil, 2019
- Frédérique Giraud, « Maxence ou le goût des chiffres », pp. 747-791
- Bernard Lahire, Frédérique Giraud, « Aleksei ou le bonheur sans compétition », pp. 559-603.
- Bernard Lahire, Frédérique Giraud « Mathilde : distinction et discipline », pp. 604 – 648.
- Frédérique Giraud, Julien Bertrand, Martine Court, Sarah Nicaise: « Habiter quelque part : la trame spatiale des inégalités », pp. 933-952.
Sur l’exercice du métier d’enseignement
- 2024 (janvier, à paraitre), « Devenir enseignant·e mais pas à n’importe quel prix. Les conditions sociales de l’attractivité de l’enseignement chez des ingénieur·e·s en reconversion professionnelle », in En quête d'enseignant·es (dir Géraldine Farges et Loïc Szerdahelyi), Presses Universitaires de Rennes
- 2019, « Des parcours de conversion aux pratiques pédagogiques « nouvelles » : entre labellisation de pratiques professionnelles et convictions pédagogiques », Spécificités, vol. 12, no. 1, p. 69-86.
Sociologie de la littérature
- Giraud F., « S’imposer parmi ses pairs : le travail réputationnel d’Émile Zola à l’assaut de la sphère restreinte du champ littéraire », Terrains & Travaux, 2015, pp. 23-40.
- Giraud F., « Quand Zola mène l’enquête : le terrain comme caution scientifique », Ethnologie française, 2013, pp.147-153.
Directions de numéros de revue
- Giraud F., 2019, « Enfances à l’école », Emulations.
- Giraud F., Moraldo D. (dir.), « Vocation : du concept au(x) terrain(s) », Sciences sociales et sport, n°12, 2018.
- Beuscart J-S, Giraud F., Trespeuch M., « Consommer autrement », Terrains & Travaux, 2017, n°31/2