Mes travaux croisent la sociologie de la culture, la sociologie de la famille et de l’enfance, en resituant et en contextualisant les rapports sociaux dans leurs contextes sociaux de fabrication.
Après une thèse consacrée à la compréhension des manières d’être écrivain d’Émile Zola et des thématiques privilégiées qui structurent la série des Rougon-Macquart, analysées à partir de la reconstruction sociobiographique des manières de voir, de sentir et d’agir de l’écrivain, j’ai participé à une enquête collective sur des dispositifs de démocratisation de l’enseignement des pratiques artistiques, et travaillé sur des dispositifs de médiation culturelle à destination des enfants, notamment le Muz (musée en ligne des œuvres enfantines). Je participe également à l’enquête collective ANR (Primsoc) sur la fabrication des inégalités chez les enfants de moins de six ans.
Je travaille actuellement sur les conversions d’enseignants vers les méthodes présentées comme « alternatives » ou « nouvelles ». Je cherche par ce biais à documenter l’usage socialement différencié et distinctif des pédagogies dites « nouvelles » au sein du monde éducatif et au sein des familles. Je m’intéresse également au champ éditorial jeunesse « montessori » et aux logiques réputationnelles spécifiques des écrivains pour la jeunesse.

Domaines de recherche
  • Sociologie de la culture : médiations muséales, rapports socialement construits à l’art
  • Sociologie de l’éducation et des pratiques pédagogiques : parcours scolaires et rapports à l’école socialement différenciés, école maternelle, enseignement artistique dans des contextes scolaires et extrascolaires, pédagogie alternative, pédagogie nouvelle, enseignement des pratiques artistiques
  • Sociologie de l’enfance et de la famille : éducation familiale, rôles différenciés des parents, organisation de la vie familiale, littérature jeunesse.
  • Sociologie de la socialisation : socialisations lors de la petite enfance, socialisation en famille, pluralité des contextes de socialisation des enfants et des adolescents (famille, école, groupe de pairs, médias, institutions de loisirs culturels).
Principales publications

Directions de numéros de revue

  • Giraud F., (à paraitre février 2019), « Enfances à l’école », Emulations.
  • Giraud F., Moraldo D. (dir.), « Vocation : du concept au(x) terrain(s) », Sciences sociales et sport, n°12, 2018.
  • Beuscart J-S, Giraud F., Trespeuch M., « Consommer autrement », Terrains & Travaux, 2017, n°31/2

Ouvrages

  • Giraud F., Émile Zola, le déclassement et la lutte des places. Les Rougon-Macquart, condensation littéraire d’un désir d’ascension sociale, Paris, Honoré Champion, coll « Romantisme et modernités », 2016.
  • Giraud F., Ladouceur B., Sociologie versus économie. Contextualiser et dénaturaliser les phénomènes marchands, Paris, Bréal, 2016.

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Giraud F., « La démocratisation culturelle à petits pas : les visées mi-scolaires mi-artistiques d’un orchestre à l’école », Agora Débats/Jeunesses, 2017, pp. 23-37.
  • Giraud F., « S’imposer parmi ses pairs : le travail réputationnel d’Émile Zola à l’assaut de la sphère restreinte du champ littéraire », Terrains & Travaux, 2015, pp. 23-40.
  • Giraud F., « Mon œuvre appartient au peuple : la mobilisation du public populaire chez Émile Zola », Questions de communications, 2015, pp.95-110.
  • Giraud F., « Quand Zola mène l’enquête : le terrain comme caution scientifique », Ethnologie française, 2013, pp.147-153.
  • Giraud F., « La "figuration romanesque du biographique" : usages et enjeux des doubles fictifs chez Émile Zola », Interrogations ?, n°15, 2013, http://www.revue-interrogations.org/06-La-figuration-romanesque-du