Titulaire d’une licence en Sciences de l’éducation à l’université de Limoges, j’ai poursuivi mon cursus universitaire à l’université Paris Cité. Mon mémoire de recherche (M2) porte sur les dynamiques partenariales, sur la place des parents et des jeunes au sein de dispositifs éducatifs (CLAS). Ma thèse entre en continuité avec ces objets de recherche. Je m’interroge actuellement sur les interactions présentent au coe des cités éducatives et leurs incidences sur la réussite éducative des jeunes. Ma thèse entre en continuité avec ces objets de recherche.

Titre provisoire de la thèse :

“Les cités éducatives au regard des Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité : enjeux, tensions et controverses des dynamiques partenariales.”

  • Inscrite en thèse en octobre 2021
  • Sous la direction de Stéphanie Rubi (CERLIS - Université Paris Cité) et de Benjamin Moignard (EMA - Université de Cergy)

Projet de thèse

Les cités éducatives, fondées en 2018 viennent bouleverser les dynamiques partenariales des territoires nouvellement labélisés. Il semble pertinent d’appréhender les dynamiques et logiques d'actions au sein des cités éducatives en interrogeant les enjeux, tensions et controverses présentes entre professionnels sociaux, éducatifs, acteurs institutionnels, financeurs et publics. Ainsi, il s’agit de comprendre comment les cités éducatives, au regard des CLAS, bouleversent l’ensemble des dynamiques partenariales d’un territoire ?
Pour ce faire, 3 axes de recherches seront investis :

  • Le travail en réseau : acteurs divers et objectifs ciblés.
  • Les relations écoles-familles : la cité éducative comme facilitateur ?
  • Le parcours éducatif : moteur d’un projet d’avenir ?

Il s’agira de comprendre comment les territoires et leurs acteurs s’emparent de ces dispositifs, soumis à la territorialisation ? Avec quelles ressources ? Et selon quelles priorités éducatives ?  Les variations de déploiement des cités éducatives traduisent-elles des modèles de justice - éducative comme sociale - distincts ? Ce projet a également pour objectif d’apprécier la manière dont les dispositifs préexistants vont s’adapter, conserver, réorganiser leur périmètre d’action, leur public ou leur ressources, tout en respectant leurs prérogatives. Il s’agit d’apprécier l’adaptabilité des acteurs, leurs formations, les perceptions de leurs actions.

L’objectif sera également d’apprécier les incidences de l’implantation des cités éducatives sur la modification des missions des acteurs par l’injonction au travail partenarial. L’implantation des cités éducatives peut-elle favoriser ces dynamiques partenariales et de quelles manières ? Le CLAS - inscrit dans un réseau d’acteur - sera-t-il consolidé par l’implantation des cités éducatives et des outils, formations et évaluations afférentes ? Les dynamiques et dialogues entre écoles, familles et réseaux partenariaux, seront-ils recomposés, renforcés, bouleversés par les cités éducatives ?

Il s’agira de cerner la manière dont les publics ont recours ou non à ces dispositifs, leurs souhaits, leurs besoins afin de rendre compte de l’adéquation entre l’offre et la demande. Ce projet permettra de mieux comprendre les attentes des publics en apportant des éléments de compréhension à l’égard des situations complexes lors desquelles les familles ne parviennent pas à s’impliquer au sein de la sphère scolaire ou à l’image des situations dites de « non-recours » aux aides sociales, ne recourent pas aux dispositifs éducatifs ou de soutien scolaire.

Afin de mener à bien cette recherche, il s’agit de mettre en œuvre une monographie comparative de trois cités éducatives : L’observation participante et l’analyse des « conversations de terrain » au sein de différents CLAS sera l’outil de recherche premier. Un journal ethnographique sera renseigné au quotidien. Les entretiens semi-directifs avec les acteurs du territoire (référents CLAS, acteurs associatifs, municipalités, personnels de l’Education Nationale, coordinateurs, chefs de file, pilote, financeurs…) permettront de rendre compte des dynamiques partenariales telles qu’elles sont perçues par les professionnels. Les entretiens avec les parents, basés sur l’utilisation de scenarii, apportent une perspective plus concrète, plus proche de ce que vit le public inscrit au sein des CLAS. Auprès des jeunes et des enfants inscrits au sein des CLAS, l’ethno-photographie sera utilisée. Chaque photographie sera un outil pour favoriser l’échange avec chacun des jeunes.

Thèmes de recherche
  • Politiques éducatives territorialisées
  • Sociologie de la famille
  • Sociologie de l’enfant
  • Injonctions au travail partenarial
  • Réussite éducative
Publications
  • Genet, L. 2022. Les dispositifs CLAS : Tiers lieux d’innovations collaboratives ? Dans Greffier, L. (Dir), L’animation socioculturelle professionnelle : acteurs et enjeux contemporains, pour quelles perspectives ? Carrières Sociales Éditions.
  • Genet, L. 2023. Les cités éducatives : des missions d’intermédiations réorganisées ? Diversité, Hors-série 17.
  • Genet, L. 2023. La participation des familles au prisme du décrochage scolaire : enquête au cœur d’une cité éducative. Dans Mutabazi, E. & Khasanzyanova, A. Accompagner et prévenir le décrochage scolaire. Le Bord De L’eau Eds.
Enseignements
  • 2022 – 2023 : Culture et éducation familiale (18hCM / 18hTD) – L2 Sciences de l’éducation Parcours LS – Université Paris Cité
  • 2022 – 2023 : Ecole et culture (18hTD) – L3 Sciences de l’éducation Parcours LS – Université Paris cité
Activités de recherche
  • 2020 : Participation à l’enquête ETULAS sous la direction de Gaële Henri-Panabière - Stagiaire au sein de l’enquête collective menée par l'observatoire de la faculté des Sciences Humaines.
  • 2020 - … : Membres du groupe de recherche Cités Educatives et Recherche en Education (CERE), sous la direction de Moignard Benjamin, Rubi Stéphanie et Frandji Daniel.
  • 2023 - … : Participation au séminaire « Cités éducatives » organisé par Lemoine Maryan et
    Sompayrac Laurie.
 Pour en savoir plus

https://lauriegenet.wixsite.com/my-site