Au cours d’études en histoire de l’art et en politiques culturelles, j’ai concentré mes recherches sur l’histoire du musée, notamment les relations entre institutions muséales, espaces et politiques publiques. La pluridisciplinarité propre au champ d’étude du musée m’a conduite à poursuivre un doctorat en muséologie sous la direction de François Mairesse.
Mes recherches se placent dans la continuité de mes interrogations sur l’histoire et l’espace des formes alternatives d’exposition.
Titre (provisoire) de la thèse:
« Utopies muséales. Expérimentations sociales, spatiales et artistiques de 1960 à nos jours »
- Inscrite en thèse en septembre 2023
- Sous la direction de François Mairesse
Projet de thèse
L’introduction d’utopies muséales en périphérie du paysage des musées dans les années 1980 offre au modèle traditionnel du musée une alternative critique et concrète. Les projets atypiques du Museum Insel Hombroich en Allemagne (1982), de l’Institut Inhotim au Brésil (1984) et du Benesse Art Site Naoshima au Japon (1985) promeuvent une relation entre l’art, l’architecture et le paysage, en s’organisant autour de topos politiques et spatiaux de la littérature utopiste. À la recherche d’une harmonie entre l’espace, l’exposition et les publics, le projet muséal prend forme en s’opposant aux pratiques conventionnelles du musée. La genèse de ce modèle utopique fait suite aux diverses manifestations de la remise en question du rôle et de la fonction du musée dans les années 1960. L’émergence d’initiatives institutionnelles (écomusées, musées de voisinage...) et de pratiques artistiques critiques (art conceptuel, art contextuel, Land Art...) ouvre la voie à des muséographies novatrices et à des approches muséales plus participatives, inclusives et expérimentales. Dans le cadre de cette recherche, les utopies muséales désignent l’ensemble des espaces muséaux créés sur la base d’un discours utopique, c’est-à-dire qui projettent un idéal alternatif à la norme sur l’organisation du musée. Le modèle utopique prend forme dans l’espace, à travers l’architecture et la scénographie, et dans les choix muséographiques, de la collection aux nouvelles formes de médiation des publics. L'objectif principal de cette thèse est d'examiner la formation d’un modèle utopique dans le champ des musées, de son développement à son héritage. À partir de l’analyse des pratiques, du discours et de l’expérience des utopies muséales, cette recherche sous-tend une discussion autour de la "substantifique moelle" de l'idée de musée. Deux hypothèses sont formulées. (1) L’utopie muséale est un phénomène contemporain qui émerge en réponse aux remises en question de l'institution muséale. (2) L’exploration des relations entre utopie et musée met en lumière l'essence du musée.
Thèmes de recherche :
- Muséologie, étude spatiale du musée
- Histoire des musées, Histoire institutionnelle (France, Japon… )
- Histoire de l’art contemporain
Formation
- 2023 – Aujourd’hui : Doctorat en muséologie, école doctorale Art et Médias à l’Université Sorbonne Nouvelle. Contrat doctoral (2023 – 2026).
- 2021 – 2023 : Master en Histoire du Patrimoine et des Musées, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Mention très bien.
- 2019 – 2021 : Master en Affaires publiques mention Culture, école d’Affaires Publiques à Sciences Po Paris. Mention très bien.
- 2018 – 2019 : Licence en Histoire de l’art et Archéologie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Mention bien.
- 2015 – 2018 : Bachelor Sciences Po.