Diplômé d’Histoire à Paris IV, Prem Carriou est doctorant en sciences de l'Information et de la Communication à Paris 3 sous la direction de Laurence Corroy. Ses travaux sur « la vulgarisation française de l’Histoire sur YouTube » possèdent une portée sociologique et historique. L’analyse des contenus historiques de cette communication numérique et l’efficience de la transmission des connaissances vers les publics sont au cœur de ses recherches.

Il travaille en tant qu’historien à Temporium Radio, étant documentaliste, auteur et chroniqueur pour l’émission historique « Timeline ».

Titre provisoire de thèse

« La vulgarisation française de l’Histoire sur YouTube, 2008-2018. »

Projet de thèse

Ces travaux de recherche en doctorat ont pour fin d’analyser la vulgarisation de l’Histoire réalisée par des particuliers et diffusée sur la plate-forme de partage vidéo YouTube. En d’autres termes, il s’agit d’interroger la qualité de la vulgarisation historique sur YouTube de la part d’une communauté française, autodidacte ou diplômée, puis de comprendre dans quelle mesure les publics consommant leurs vidéos acquièrent des connaissances.
Cette recherche s’articule autour de deux aspects centraux.
Premièrement, il s’agit d’analyser les contenus historiques de ces productions de vulgarisation, souvent réalisées par des personnes n’ayant pas fait d’études supérieures d’Histoire, impliquant notamment une forte notion d’autodidactie et d’appropriation de l’Histoire se passant des organes institutionnels et académiques. Cela implique d’analyser leur acquisition de connaissances, leur méthodologie, leur transformation et mise en scène de ces informations historiques, vulgarisées afin d’être accessibles pour leurs publics.
Deuxièmement, nous nous focalisons sur la réception, l’appropriation et la maîtrise effective ou non des savoirs véhiculés par ces vidéos de la part des différents publics. Cette pratique culturelle et cette volonté d’acquisition de connaissances historiques, se déroulant dans un cadre et une structure de transmission par le biais de la vidéo d’un particulier envers des particuliers, sont explorées par de multiples pistes de recherche. La communication et la transmission est au centre de ces travaux, questionnant la ventilation des savoirs sur YouTube.
Méthodologiquement, des analyses détaillés de contenus sont effectuées, accompagnées par de nombreux entretiens semi-directifs et libres avec les YouTubeurs et leurs différents publics.
Après avoir inscrit cette pratique de vulgarisation des savoirs en France dans une certaine continuité historique, une réflexion est développée afin de comprendre au mieux ce phénomène culturel de diffusion massive de connaissances, s'appuyant sur des analyses détaillées de contenus historiques produits par ces vulgarisateurs d'Histoire.  Alimentés par des données statistiques recueillies auprès des différents acteurs de ce sujet, par plus d'une centaine d'entretiens semi-directifs avec les YouTubeurs français spécialisés dans la vulgarisation de l'Histoire, par environ cent-cinquante entretiens semi-directifs ou libres avec leurs différents publics, ces travaux ont également pour ambition d'interroger les enjeux soulevés par ce dialogue entre les publics et les YouTubeurs.

Thèmes de recherche
  • vulgarisation
  • Histoire
  • YouTube
  • publics
  • communication
  • autodidaxie
  • pratique culturelle
  • éducation aux médias
  • transmission
Émissions radio historiques
Pour en savoir plus

CV de Prem Carriou