Sociologue de l’art, je m’intéresse particulièrement à la danse et au spectacle vivant. Ma thèse a été consacrée aux processus de création dans les compagnies classiques de répertoire, ainsi qu’aux trajectoires professionnelles des chorégraphes employant la technique classique. Mes travaux actuels portent sur la construction sociale des catégories esthétiques employées dans la danse scénique et l’imaginaire qui leur est associé, ainsi que sur les modes d’incorporation de techniques corporelles dans d’autres formes artistiques. En parallèle de mes activités universitaires, j’exerce également le métier de critique de danse et de théâtre pour la presse anglo-saxonne.

Principales publications

Ouvrage

  • Cappelle L., Créer des ballets au XXIe siècle. Enquête sur les nouveaux classiques, de l’Opéra de Paris au Bolchoï, Paris, CNRS Éditions, à paraître en 2024.

Direction d’ouvrages

  • Cappelle L. (dir.), Nouvelle Histoire de la danse en Occident. De la Préhistoire à nos jours, Paris, Seuil, 2020.

Articles

  • Cappelle L., « Les grands ballets du répertoire, une catégorie instable devenue ressource créative », Revue d’historiographie du théâtre, n°8 / « Le canon théâtral à l’épreuve de l’histoire » (dir. Florence Naugrette), 2023.
  • Cappelle L., « Saisir le mouvement dansé par l’analyse des interactions corporelles », Recherches sociologiques & anthropologiques, numéro varia 53-1, 2022, p. 73-96.
  • Cappelle L., « Jean-Christophe Maillot : Ballet, Untamed », in The Oxford Handbook of Contemporary Ballet (dir. Kathrina Farrugia-Kriel et Jill Nunes Jensen), Oxford, Oxford University Press, 2021, p. 214-228.
  • Cappelle L., « Être classique au XXIe siècle, une identité paradoxale », in Nouvelle Histoire de la danse en Occident (dir. Laura Cappelle), Paris, Seuil, 2020, p. 303-316.
  • Cappelle L., « Entre tradition et création, la chorégraphie classique face au genre », in Normes de genre dans les institutions culturelles (dir. Sylvie Octobre et Frédérique Patureau) Paris, Ministère de la Culture/Département des études, de la prospective et des statistiques, 2018, p. 29-44.