Socio-anthropologue de formation, mes recherches portent principalement sur la production artistique comme processus collectif, dans une approche compréhensive. Il s’agit de prendre en compte de manière privilégiée, outre l’analyse des actions collectives, le moment même de l’œuvre, (l’exécution-réception en actes), ainsi que le sens des actions et représentations des acteurs, dans un contexte socio-historique donné. A travers l’objet privilégié du flamenco (chant, musique et danse), je m’intéresse à la production et à la transmission de cultures artistiques et d’identités collectives, aux liens entre esthétique et éthique, ainsi qu’au processus de pérennisation d’un art populaire, dans la dialectique entre tradition et innovation.
Thèmes de recherche
- Approche compréhensive des mondes de l’art.
- Les liens entre esthétique et éthique dans les arts de la scène
- Production et transmission de cultures artistiques et d’identités collectives.
- La pérennisation du flamenco (art populaire alliant chant, musique et danse), dans la dialectique entre tradition et innovations.
Quelques publications
- (Dir.), Danser aujourd’hui. Socio-anthropologie d’un monde pluriel. (A paraître chez L'Harmattan).
- « El flamenco, entre estética y ética», Revista Andalucía en la historia, Centro de estudios andaluces, año XX, número 74, janvier - mars 2022.
- « Trajectoires d’apprentissage et de professionnalisation des guitaristes de flamenco. Pour une sociologie compréhensive des Mondes musicaux », 25 ans de sociologie de la musique en FranceTome 2, E. Brandl, C. Prévost-Thomas, H. Ravet (dir.), L’Harmattan, Logiques sociales, Paris, 2012
- « Pour une sociologie compréhensive des mondes de l’art », P. Le Quéau (dir.), 20 ans de sociologie de l’art : bilan et perspectives, L’Harmattan, 2007.
- « Hacerse cantaor : un proceso de socialización al mundo del flamenco », Música oral del Sur, Junta de Andalucía, N 7, 2006.
- « Entre l’acte musical et les circonstances musicales, production d’une socialité artistique : l’être flamenco », S. Fagot et J.P. Uzel (dir.), Enonciation artistique et socialité, L’Harmattan, Paris, 2006.
Principales responsabilités pédagogiques et scientifiques actuelles
- Membre élue du Collège de Spécialistes 16è, 17è, 19è, 20è de la Sorbonne Nouvelle
- Membre du conseil de rédaction de la revue Sociologie de l’Art, ed. L’Harmattan, Paris.
- Membre du conseil de rédaction de la revue Imago Crítica, revista de antropología y comunicación, ed. Anthropos, Barcelona.
Enseignements
- Anthropologie culturelle (M1).
- Techniques rédactionnelles en vue du mémoire de Master1 (L3)
- Sociologie des cultures populaires contemporaines (L3)
- Initiation à la méthodologie d’enquête en sociologie (L2).
Formation
Doctorat de Sociologie de l’Université de Franche-Comté et Doctorado de anthropología de la Universidad de Granada (2004).