Socio-anthropologue de formation, mes recherches portent principalement sur la production artistique comme processus collectif, dans une approche compréhensive. Il s’agit de prendre en compte de manière privilégiée, outre l’analyse des actions collectives, le moment même de l’œuvre, (l’exécution-réception en actes), ainsi que le sens des actions et représentations des acteurs, dans un contexte socio-historique donné. A travers l’objet privilégié du flamenco (chant, musique et danse), je m’intéresse à la production et à la transmission de cultures artistiques et d’identités collectives, aux liens entre esthétique et éthique, ainsi qu’au processus de pérennisation d’un art populaire, dans la dialectique entre tradition et innovation.
Thèmes de recherche
- Approche compréhensive des mondes de l’art.
- Production et transmission de cultures artistiques et d’identités collectives.
- La pérennisation du flamenco (art populaire alliant chant, musique et danse), dans la dialectique entre tradition et innovations.
- Les liens entre esthétique et éthique dans les arts de la scène.
Quelques publications
- Esthétique, sens et personnage dans les arts de la scène, dir. Avec Virginie Valentin, L’Harmattan, Paris, mai 2015.
- « Trajectoires d’apprentissage et de professionnalisation des guitaristes de flamenco. Pour une sociologie compréhensive des Mondes musicaux », 25 ans de sociologie de la musique en FranceTome 2, E. Brandl, C. Prévost-Thomas, H. Ravet (dir.), L’Harmattan, Logiques sociales, Paris, 2012
- « Pour une sociologie compréhensive des mondes de l’art », P. Le Quéau (dir.), 20 ans de sociologie de l’art : bilan et perspectives, L’Harmattan, 2007.
- « Hacerse cantaor : un proceso de socialización al mundo del flamenco », Música oral del Sur, Junta de Andalucía, N 7, 2006.
- « Entre l’acte musical et les circonstances musicales, production d’une socialité artistique : l’être flamenco », S. Fagot et J.P. Uzel (dir.), Enonciation artistique et socialité, L’Harmattan, Paris, 2006.
- « Le monde du flamenco : des rituels privés au spectacle, l’éthique de l’afición », C. et A. Pessin, P. Ancel (dir.), Rites et rythmes de l’œuvre (tome 1), L’Harmattan, Paris, 2005.
Responsabilités
- Membre élue du Conseil de Gestion du département de Médiation Culturelle de Paris 3
- Membre élue de la Commission des Personnels Enseignants de Paris 3
- membre élue du Collège de Spécialistes 16, 17, 19, 20 de Paris 3
- Co-Responsable du parcours Musique et danse (Licence 2 et Licence 3)
- Membre du conseil de laboratoire du C.E.R.L.I.S.
Activités scientifiques et dernières actions de vulgarisation
- Membre du conseil de rédaction de la revue Sociologie de l’Art, ed. L’Harmattan, Paris.
- Intervenante invitée dans le cadre du Festival d’Ile de France. Lycée Racine (Paris 8è) : Le flamenco, art et culture. 8 octobre 2015.
- Intervenante invitée à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris : Table ronde Le flamenco, un art au croisement des cultures, dans le cadre de l’hommage à Paco de Lucia, 23 mai 2015.
- Organisation, en collaboration avec Virginie Valentin, de la journée d’études « Esthétique et personnage dans les arts de la scène », en partenariat avec la BnF, le C.E.R.L.I.S et le G.D.R.I. OPuS 2, à la Bibliothèque nationale de France (site Richelieu), 18 novembre 2011.
- membre du comité scientifique pour l’organisation du colloque international « Le genre à l’œuvre », les 20 et 21 septembre 2011 à la Sorbonne. Colloque organisé par le GdRI OPuS2, le MAGE-CNRS et le Comité de Recherche « Sociologie des Arts » de l’AISLF.
Enseignements
- Techniques rédactionnelles en vue du mémoire de Master1 (L3)
- Anthropologie culturelle (M1).
- Approche socio-anthropologique de la danse (L3).
- Sociologie des cultures populaires contemporaines (L3)
- Initiation à la méthodologie d’enquête en sociologie (L2).
Formation
Doctorat de Sociologie de l’Université de Franche-Comté et Doctorado de anthropología de la Universidad de Granada (2004).