Étudiante en sociologie à Sorbonne Université, puis à l’université Paris-Cité, je réalise ma thèse sous la direction de Christophe Giraud (Cerlis) et Pierrine Robin (Lirtes). Mes domaines de recherche portent sur les politiques sociales en matière de protection de l’enfance et sur l’impact des institutions sur les pratiques des jeunes. Plus particulièrement, ma thèse, menée par entretiens et observations, s’intéresse aux spécificités des relations affectives et sexuelles des jeunes bénéficiant d’une mesure de protection.
Titre provisoire de la thèse :
« Les relations affectives et sexuelles des jeunes hébergés en foyer collectif : enjeux et conditions d’accès en protection de l’enfance ».
- Sous la direction de Christophe Giraud (Université Paris Cité, Cerlis) et Pierrine Robin (Université Paris-Est Créteil, Lirtes)
- Début de thèse : 03/2022. Contrat Cifre financé par l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE).
Projet de thèse
Cette thèse se propose d’étudier les spécifiés des relations affectives et sexuelles des jeunes bénéficiant d’une mesure de protection au sein des services de l’Aide sociale à l’enfance. Elle vise à éclairer la manière dont le placement, et les contraintes institutionnelles qui y sont associées peuvent impacter la construction de ces relations. Il s’agit de mieux comprendre les conditions dans lesquelles les jeunes accèdent à leurs relations affectives et sexuelles, de comprendre le rôle de l’institution qu’est le placement sur ce volet de la socialisation, et la manière dont ces relations sont encadrées, surveillées et régulées. Ma recherche s’intéresse particulièrement aux jeunes accueillis au sein de maisons d’enfants à caractère social (MECS), appelées aussi foyers pour enfants. D’une part, car ces lieux sont majoritaires parmi les types d’accueil en établissement : En 2017, sur un total de 61 400 jeunes confiés en établissement, environ 70% d’entre eux étaient hébergés au sein des MECS. D’autre part, car le contexte particulier de la collectivité (mixte ou non), dans laquelle les jeunes évoluent rend l’étude des conditions d’accès aux relations affectives et sexuelles particulièrement pertinentes au sein de ces établissements.
Thèmes de recherche
- Sociologie des vulnérabilités ;
- Sociologie de l’enfance et des politiques sociales ;
- Sociologie de la sexualité ;
- Sociologie des institutions.
Activités d’enseignement
- Chargée de TD Vulnérabilités et Inégalités (L2–S1– 26 heures) – Paris I, Panthéon Sorbonne ;
- Chargée de TD Socialisations (L1– S1– 48h) – Université Paris-Est Créteil (UPEC) ;
- Chargée de TD Introduction à la sociologie (L1– S1– 48h) Sciences Po Paris.
Publications
- BITTON S. (2022). Analyses du traitement médiatique de la prostitution des mineurs à partir de la plateforme Europresse p. 27-40. In : BAUDRY K., COLLET B. Les risques prostitutionnels à l'adolescence : Comprendre les processus d’engagement dans les conduites à risque et élaborer des outils de prévention. Recherche financée par l'ONPE. En ligne.
- BITTON S. (2023). Inceste et violences sexuelles intrafamiliales : protéger l’enfant victime. Observatoire national de protection de l’enfance. En ligne.
Communications
- Journée des ODPE, ONPE - Paris (en ligne). « L’inceste et les violences sexuelles intrafamiliales : protéger l’enfant victime » (2023).
- Colloque « Enquêter auprès des mineur·es en institutions : posture, démarche et éthique de recherche" (Gemass, Centre Max Weber, Lirtes) : « Engagement ethnographique du chercheur auprès des mineurs confiés en institution » (2023).
- Association française de sociologie (AFS, RT22). « La fugue : impact des contraintes institutionnelles sur le parcours des mineurs confiés » (2024).
- Congrès international des sociologues de langue française (AISLF), Ottawa, Canada. RT22 de l’AFS Enquêter auprès de la jeunesse en institutions : formes et limites de l’engagement ethnographique (2024).
Formations
- 2015 – 2021 : Licence, Master recherche et Master professionnel en Sociologie – Sorbonne Université.
- Mémoire Master recherche : « L’institutionnalisation de l’éducation à la sexualité: entre conditions d’émergence et mise en pratique ». Sous la direction de Beate Collet.
- Mémoire Master professionnel : « Construction, usages et effets de la réputation du quartier de Pigalle ». Sous la direction de Pierre-Marie Chauvin.
Autres expériences professionnelles
- Experte scientifique à la Haute Autorité de Santé (HAS). Groupe de travail sur le thème "vie affective et sexuelle dans le cadre de l'accompagnement en établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)"
- Assistante de recherche. Pilotage, coordination et gestion des données statistiques d’un projet de recherche dirigé par Philippe Coulangeon portant sur l’évaluation d’un programme d’enseignement musical dispensé dans des écoles maternelles (SciencesPo, CNRS)
- Assistante de recherche. Participation à l’enquête portant sur les risques prostitutionnels à l’adolescence. Enquête commanditée par l’observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) sous la direction de Beate Collet
- Stage de fin d’études à l’INED. Identifier les rôles et revendications des associations de l’Aide Médicale à la Procréation (AMP) en France, sous la direction de Virginie Rozée.