Ayoub Belemlih est doctorant au sein du laboratoire CERLIS, ayant obtenu un Master Recherche en sciences de l’éducation de l’université Paris-Descartes, il est également titulaire d’un Mastère spécialisé « Accompagnateur d’entrepreneurs et dirigeants de petites organisations obtenu au Cnam. Sous la direction du professeur Roger Sue depuis 2018, son sujet de thèse porte sur l’étude des dispositifs d’accompagnement d’entrepreneurs issus des quartiers populaires avec une dimension comparative entre la France et le Maroc. Il est fondateur d’OptimAcc, concept d’accompagnement en entrepreneuriat et ses recherches portent plus généralement sur l’entrepreneuriat des milieux marginalisés. Serial entrepreneur, il a lancé différents projets et a reçu plusieurs prix notamment, celui d’ »Entrepreneur éco-citoyen » en 2012, avant de décider de se spécialiser dans l’accompagnement d’entrepreneurs  et le montage de dispositifs. Il est le premier à avoir intégré le mode d’alimentation dans le parcours d’accompagnement d’entrepreneurs à travers le concept de « Permanutrition ».

Titre de la thèse

L’accompagnement des jeunes entrepreneurs issus des quartiers populaires et son adéquation avec leur profil entrepreneurial » : étude comparative entre la France et le Maroc.

Projet de thèse

Contexte

Ce projet de thèse est une continuité de son travail débuté en Master Recherche. Une conclusion avait été tirée qui est que l’enjeu dans les quartiers populaires n’est plus comment avoir plus de créations d’entreprise mais plutôt convaincre les entrepreneurs de se faire accompagner. Le Maroc se caractérise par une similitude du fait que les politiques d’accompagnement sont inspirés de la politique française et la majorité des dispositifs destinés à cette population sont financés par des fonds européens ou internationaux comme la banque mondiale ou les nations unis.

Problématique

Un constat rapide se dessine en se basant sur les différentes études qui montrent que les dispositifs mis en place dans les milieux défavorisés considèrent a priori ces entrepreneurs comme relevant de l’entrepreneuriat par nécessité. Nous postulons qu’une posture implicitement liée à l’assistanat se distingue dans le parcours d’accompagnement lequel ne permet pas de considérer le porteur de projet comme une réelle potentialité entrepreneuriale mais comme une stratégie pour accéder au marché de l’emploi. Pendant la  période de suivi qui est censée être destinée à la maturation du projet, la personne se retrouve dans une situation stagnante, qui empêche le développement de ses capacités et l’apprentissage qui lui sera nécessaire dans l’immédiat pour franchir le cap. Ce projet étudiera les différentes questions concernant les compétences auxquelles s’identifient les entrepreneurs issus de milieux défavorisés dans leur démarche entrepreneuriale, ainsi qu’à l’évaluation des dispositifs d’accompagnement qui leurs sont destinés. Une enquête empirique sera menée afin d’essayer de comprendre à quoi s’identifie la population cible d’entrepreneurs afin de détecter ce qui fait défaut dans l’élaboration des politiques publiques de dispositifs d’accompagnement. Une méthode par les trajectoires de vie sera adoptée visant à interroger et un public d’entrepreneurs et d’accompagnateurs, et ainsi permettre une comparaison des attentes et des objectifs des deux publics de l’accompagnement avec une dimension comparative entre les deux rives (France / Maroc).

Thèmes de recherche
  • Entrepreneuriat des populations marginalisées
  • Entrepreneuriat africain
  • Evaluation de dispositifs d’accompagnement
  • ESS
  • Identités et parcours d’entrepreneurs
  • Formation et éducation en entreprneuriat
  • Permanutrition
Activités d’enseignement
  • Enseignant au Cnam Entrepreneur,
  • Enseignant au CFA Saint-Denis pour le niveau licence professionnelle Entrepreneuriat
  • Enseignant en milieu carcéral pour détenus porteurs de projet de création d’entreprise
Collaborations
  • Co-organisation du forum international du capital humain qui a lieu en 2019 à Rabat / Maroc
  • Membre du groupe de chercheurs internationaux travaillant sur l’entrepreneuriat des deux rives et qui organise une journée d’étude tous les ans. La première édition a eu lieu en Octobre 2018 à Paris.
Formation
  • 2018 : Master 2 Recherche Sciences de l’éducation à l’université Paris Descartes
  • 2016 : Mastère spécialisé « Accompagnateur d’entrepreneurs et dirigeants de petites organisations » au CNAM Paris, labellisé par Conférence des grandes écoles
  • 2012 : Formation « Entrepreneur de la petite entreprise », CNAM Entrepreneur
  • 2008 : Diplôme école de commerce en Marketing financier et gestion de patrimoine à l'ESGF Titre de Responsable en Gestion Financière
  • 2007 : BBA finance option marketing financier et gestion de patrimoine (Ecole Supérieure de Gestion et de Finance, Paris 11ème)
  • 2004: BTS Assistant de Gestion de PME/PMI (Institut de formation supérieur, Evry, 91)
  • 2000 : Baccalauréat STT gestion comptable (Lycée Ibn Khatib Salé / Maroc)
Mots clés:

#Entrepreneurs des cités  #Entrepreneuriat en Afrique #OptimAcc #Permanutrition #Accompagnement

Réseaux sociaux