Dominique Pasquier

Les membres du CERLIS ont la profonde tristesse de faire part du décès de Dominique Pasquier, directrice de recherche émérite au CNRS, survenu le 8 avril 2025 à Paris. Née en 1952, Dominique Pasquier a profondément contribué à l’essor d’une sociologie de la culture simultanément attentive aux contextes et aux pratiques de réception, à leurs médiations techniques ainsi qu’aux logiques de différenciation sociale. L’ensemble de son œuvre se distingue notamment par une articulation constante entre exigence empirique, rigueur analytique et clarté d’écriture.

Ses recherches, largement reconnues, ont d’abord porté sur les professionnels puis les publics de la télévision, avant de s’élargir aux pratiques culturelles et à leurs sociabilités associées, et plus récemment aux pratiques numériques ordinaires. Elles ont profondément contribué à renouveler la sociologie de la culture et des médias tout en irriguant la sociologie et les sciences sociales bien au-delà de ces seuls domaines. Chacun de ces travaux se caractérise d’emblée par le choix d’objets d’étude originaux, qu’il s’agisse des scénaristes de séries télévisées (1995), des usages adolescents des feuilletons télévisés à travers le cas emblématique d’« Hélène et les garçons » (La culture des sentiments, 1999), puis de la « tyrannie de la majorité » dans les pratiques culturelles et médiatiques des jeunes (Cultures lycéennes, 2005).
Elle a ensuite approfondi ses analyses des processus de réception et d’appropriation en étudiant la critique cinéphile amateur sur internet (Moi je lui donne 5/5, 2014), puis à travers une enquête pionnière sur l’essor des pratiques numériques dans des milieux populaires ruraux en France (L’internet des familles modestes, 2018). C’est dans le prolongement de ces travaux qu’elle rejoint le CERLIS en 2019. Son engagement dans la recherche n’a jamais cessé, que ce soit à travers ses propres enquêtes de terrain et ses publications personnelles, ou à travers ses engagements collectifs, où elle se montrait généreuse de son temps et de ses idées. Elle était fortement impliquée dans la vie de la revue Réseaux depuis 1988. Et récemment elle avait initié et coordonnait un vaste projet collectif « Apprendre par la bande », consacré à l’étude de la conception et des usages des vidéos d’apprentissage, de tutoriels et de vulgarisation scientifique et culturelle. Autour de ce questionnement sur le renouvellement des formes d’apprentissage, elle avait réuni des chercheurs et chercheuses de divers statuts, spécialités et laboratoires : elle montrait un talent remarquable pour faire avancer, en douceur mais efficacement, ce collectif.

Les membres du CERLIS gardent le souvenir ému d’une collègue investie dans la vie du
laboratoire, dont la rigueur, la générosité et l’attention constante aux travaux de ses collègues, jeunes et moins jeunes, étaient inséparables de sa gaieté et de sa façon singulière de ne jamais se prendre trop au sérieux. Le CERLIS organisera une Journée d’hommage et adresse à sa famille, à ses proches et à ses nombreux·ses collaborateur·ices ses plus sincères condoléances.

Dominique Pasquier

Comments are closed.