Reprise du séminaire Critiques sociales du langage avec l'intervention de de Séréna Naudin, pour une première séance intitulée « Les mots et les causes ». La séance aura lieu jeudi 6 octobre, de 16h à 19h, en présentiel et à distance.
Résumé de la séance :
Parmi la multiplicité enchevêtrée des formes de violences que vivent les personnes qui cherchent à se réfugier en France, l’une d’elle est peu étudiée ou peu prise en compte : la violence épistémique. En effet, la parole de ces personnes est contrainte par un certain nombre d’empêchements et leurs capacités de sachantes sont niées. Pourtant, la parole est un enjeu dans la reconnaissance en tant que sujet qui pense et agit. Du fait de relations asymétriques ancrées dans des rapports de pouvoir inégaux, les praticien·nes de la recherche en sciences sociales peuvent contribuer à la violence épistémique et aux relations de dominations. Comment ainsi créer des conditions de la prise de parole de personne en quête de refuge ? Quelles seraient les modalités d’une recherche qui ne reproduise pas des formes de domination par des processus d’extractivisme épistémique ? Cette thèse tente de mettre œuvre une recherche transformatrice basée sur une expérimentation méthodologique au moyen d’un atelier radio avec des personnes qui ont demandé l’asile à la France.
Pour ce séminaire doctoral, je proposerai une présentation de ce travail autour de trois axes : une analyse de la violence épistémique que vivent les personnes qui cherchent à se réfugier en France, l’écoute d’un de nos documentaires radio et un descriptif de notre méthodologie visant à produire collectivement des savoirs.
Infos pratiques :
Salle J237, bâtiment des Saints-Pères, Université Paris Cité, 45 rue des Saints-Pères, 75006, Paris.
Accès visio : https://u-paris.zoom.us/j/89647019105?pwd=NEtFUHBpTFF2ZVhPZXd1TVo4QVNHZz09
ID de réunion : 896 4701 9105
Code secret : 14938
Plus d'infos : https://critiquessdl.hypotheses.org/1130