Le 24 juin 2025 – Soutenance de thèse de Tiantian Xie

Soutenance de la thèse de sociologie de Tiantian Xie, le 24 juin à 9h30, en salle des thèses (Campus Saint-Germain), "Dynamiques des amitiés en situation de migration pour études: La place du numérique dans la vie des étudiants chinois en France".

Composition du jury:

  • Olivier Beraud Martin, Professeur des universités, Université Paris Cité, Directeur de thèse.
  • Caroline Datchary, Professeure des universités, Université Toulouse-Jean Jaurès, Rapportrice.
  • Lihua Zheng, Professeur des universités, Université des études étrangères du Guangdong, Rapporteur.
  • Christophe GIRAUD, Professeur des universités, Université Paris Cité, Examinateur.
  • Pauline Vallot, Maîtresse de conférences, Université de Bourgogne, Examinatrice.
  • Simeng Wang, Chargée de recherche CNRS, UMR CERMES3, Examinatrice.

Résumé de thèse :

Cette thèse explore les dynamiques complexes des amitiés des étudiants chinois en France, à travers une lentille sociologique et interculturelle, soulignant les interactions entre les valeurs traditionnelles chinoises et les influences sociales françaises. Basée sur des données recueilles par les méthodologies qualitatives, principalement des entretiens, notre étude révèle que les amitiés servent à la fois de support pour l’intégration sociale et de moyen pour la préservation de l’identité culturelle.

Les outils de communication numériques jouent un rôle prépondérant, façonnant la manière dont ces amitiés se forment et se maintiennent, tout en permettant aux étudiants de naviguer dans leur double appartenance culturelle. Ces interactions, à la fois en ligne et hors ligne, agissent comme des supports cruciaux pour le soutien social et émotionnel, permettant de surmonter les contraintes géographiques et de renforcer les liens malgré la distance.

Notre recherche met en lumière l’évolution des amitiés, marquée par des phases de formation, de consolidation et parfois de distanciation et influencée par les transformations personnelles et les contextes socioculturels. Les stratégies pour maintenir ces amitiés comprennent des interactions régulières qui facilitent non seulement l’intégration dans le milieu français mais aussi la rétention de relations avec le pays d’origine.

En somme, cette thèse enrichit la compréhension des amitiés interculturelles et propose des perspectives sur leur rôle dans la facilitation de l’adaptation culturelle et l’amélioration du bien-être psychologique des étudiants chinois en France. Les découvertes suggèrent des implications importantes pour les politiques éducatives et les programmes de soutien destinés aux étudiants étrangers, mettant en lumière la nécessité de considérer les aspects sociaux et culturels de l’expérience étudiante à l’étranger.

Mots clefs :

amitié, sociabilité, étudiants chinois en France, mobilité, outils de communication, interculturalité, pratique numérique.

La soutenance sera suivie d’un moment de convivialité auquel vous êtes convié·es. Si vous souhaitez y assister ou si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à le signaler à l’adresse suivante : xietiantian@outlook.fr

Comments are closed.