Rencontre "À la recherche du «musée»", Réflexions croisées en histoire de l’art, muséologie et sociologie, le mardi 13 février 2018, au Centre de recherche Dominique-Vivant Denon, (Porte des Arts, Musée du Louvre). Le volet 2 est consacré à "À travers les mondes de la gouvernance, Les missions de service public à l’épreuve du temps".
Le Centre Dominique Vivant-Denon et le Labex ICCA s’associent de nouveau pour continuer leur prospection autour du musée à travers une série de rencontres transdisciplinaires en histoire de l’art, muséologie et sociologie.
A partir du modèle du Musée du Louvre, ce deuxième rendez-vous portera sur le thème des stratégies de gouvernance du « musée » au regard de ses missions de service public. Depuis l’adoption de son statut d’établissement public administratif (décret n°92-1338 du 22 décembre 1992), le musée du Louvre a contribué à transformer les modalités de gestion des grandes institutions muséales françaises et leur rapport à la tutelle de l’État. Cette journée se propose d’interroger cette histoire auprès des acteurs professionnels afin de retrouver la signification de ces nouvelles pratiques élaborées dans le contexte bien particulier du projet du Grand Louvre. En trente ans, leur évolution permet aussi d’en mesurer la portée socio-économique. Décisions politiques, juridiques, économiques, sociales, elles assurent en théorie le bon fonctionnement de cette institution et garantissent la mise en œuvre, quasi introspective, des moyens nécessaires à son développement.
Programme : ALRDM_V2_20170205
Cet évènement est accessible en direct à l'adresse : http://epresence.univ-paris3.fr