Avant le 15 novembre 2020 – AAC pour “Science et sens des modèles”

Appel à communication pour le 10e opus du cycle
"Ethnographies plurielles" de la SEF, consacré aux modèles et
modélisations en SHS "Science et sens des modèles. Usages et méthodes des modèles. Simulations et systèmes de représentations en SHS" qui se tiendra à l'Université de Montpellier, le 5 février 2021.

Pour sa 10ème édition, le cycle de rencontres Ethnographies plurielles, propose de questionner l’usage des modèles en sciences humaines et sociales. Il a souvent été souligné l’ambivalence du terme « modèle », à la fois objet référent et résultat de sa simulation. Le modèle est en amont et en aval du processus de représentation, d’expérimentation ou d’emprunt qui le saisit Goffman, pour qui « ‘‘Modèle’’ est un terme dont il faut de méfier », invite à distinguer le « modèle de » du « modèle pour »1. C’est‐à‐dire, plus précisément, à distinguer les processus visant à une représentation, de ceux visant une production (« modalisation ») sur la base d’un modèle et pour toute autre chose que lui. Goffman propose cinq types de modalisations : le « faire semblant » (du jeu, du théâtre…), les compétitions sportives, les cérémonies, les réitérations techniques et les reformulations.

Les propositions de communications sont à envoyer avant le 15 novembre 2020  à emmanuelle.savignac@sorbonne-nouvelle.fr et pascal.vallet@parisnanterre.fr

Appel à communications : AAC_Science et sens des modèles

Comments are closed.