14 décembre – Intervention de Jean-Michel Besnier

Le Séminaire Sport & Humanités 2015-2016 aura le plaisir d’accueillir le lundi 14 Décembre 2015 de 14h30 à 16h30, JEAN-MICHEL BESNIER, philosophe (Université de Paris IV-Sorbonne), en Salle des thèses, à l’université de Paris Descartes, 5è étage du bâtiment Jacob, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris.

Un café sera servi dès 14h pour un moment convivial.

 

Jean-Michel Besnier

Professeur des Universités, Chaire de Philosophie des technologies de l’information et de la communication, Université Paris IV-Sorbonne

Membre du Conseil Scientifique de la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette, Membre du COMEPRA (Comité d’éthique et de précaution de l’INRA) et du COMETS (Comité d’éthique du CNRS)

 

Le transhumanisme et la haine du corps

"Sous ce titre, j’examinerai quelques-unes des formes que prend le rejet du corps et de la sensorialité humaine chez les transhumanistes. La brutalité avec laquelle on exprime, chez quelques technoprophètes radicaux, le désir d’en finir avec « la viande » qui nous rend périssable, est certes exceptionnel et confine à la pathologie. En revanche, il est fréquent que l’on présente la perspective du cyborg ou de l’humain augmenté comme une manière de mettre un terme à la passivité que nous imposent les sens. Fusionner avec la machine, vouloir booster l’humain grâce aux ressources des technosciences, c’est assumer l’ambition d’en finir avec cette passivité qui caractérise fondamentalement la condition humaine. On suggérera de ce point de vue la parenté qui existe entre d’une part,  l’esprit des métaphysiques soucieuses de déduire conceptuellement ce qui se présente d’abord comme un donné naturel et d’autre part,  la visée des technologies qui entendent promouvoir la fabrication et la programmation contre l’inertie de ce donné naturel. On abordera les modalités par lesquelles la sensorialité se trouve dissociée de la chair pour être traduite en termes d’information soumise au calcul et à la modélisation. Au bout du compte, on s’efforcera de montrer comment la haine du corps, chez les transhumanistes, s’inscrit dans une opération de désymbolisation pour laquelle l’éviction du langage, sa transformation en systèmes de signaux, tient lieu de programme destiné à faire triompher la communication de cerveau à cerveau, la dématérialisation ou bien la pensée dite hybride."

Programme15-16 Version 3 141215

Comments are closed.