Docteure en Sociologie de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, mes travaux s’intéressent à la socio-anthropologie urbaine, à la sociologie de la culture et des arts, aux inscriptions territoriales de la mémoire collective et aux processus de patrimonialisation. L’étude des valeurs, des conflits et des usages sociaux de la mémoire à l’œuvre dans les reconfigurations contemporaines de l’espace urbain sont au cœur de mes projets actuels.

Principales publications
  • van Diest, Camila, « Mémoire collective et patrimonialisation : réflexions à partir du cas de l’ancienne prison de Valparaiso » dans Arts, culture, mémoire. Sous la direction de Bruno Péquignot et Cécile Prévost-Thomas, Paris, L’Harmattan, 2017, p. 89-108
  • van Diest, Camila, « Prison et représentations de la culture : Une lecture des formes de la médiation culturelle. Le cas de l’ancienne prison de Valparaiso » dans Les mondes de la médiation culturelle. Volume 1, Approches de la médiation. Sous la direction de Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas et Pauline Vessely. L’Harmattan, Collection Logiques Sociales, Paris, 2016, p. 239-252.
  •  van Diest, Camila, « Imaginación oficial y espacios culturales en Chile: Reflexiones en torno al caso Niemeyer », Revista Austral de Ciencias Sociales, N° 26, 2014, p. 83-102. URL: http://mingaonline.uach.cl/pdf/racs/n26/art05.pdf
  •  van Diest, Camila, « Relatos y dilemas de la memoria en Chile. Apuntes desde el caso de la Ex cárcel de Valparaíso », Cabo dos trabalhos N° 10 (Revue électronique du Programma de Doctorat du Centre d’Études sociales de l’Université de Coimbra, Portugal). URL: http://cabodostrabalhos.ces.uc.pt/n10/index.php, 2014.
  • van Diest, Camila (avec Fernanda Carvajal), Nomadismos y ensamblajes. Compañías teatrales en Chile, 1990-2008. Santiago, Editorial Cuarto Propio, 2009. 474 pages.
  • van Diest, Camila (avec Corro, Pablo, Carolina Larrain, Maite Alberdi), Teorías del cine documental chileno, 1957-1973. Santiago, Instituto de Estética de la Universidad Católica de Chile, 2007. 171 pages.
Dernières interventions
  • « Professionnels, fonctionnaires, activistes : Les enjeux de la ‘participation citoyenne’ et les reconfigurations du rapport au politique. Le cas de la ‘Corporation des amis’ de l’ancienne prison de Valparaiso (Chili) », communication au 7ème Congrès de l’AFS (Association Française de Sociologie), RT 35 « Sociologie des mondes associatifs », Université de Picardie Jules Verne, Amiens.  3 juillet 2017
  • « Entre mémoire et monument : réflexions sur la genèse d’un regard patrimonial sur l’ancienne prison de Valparaiso (Chili) » Communication au colloque international Vers la co-construction des patrimoines, entre théories et pratiques. Engagées, participatives, partagées : patrimonialisations en devenir, Université de Cergy-Pontoise, juin 2016.
  • « Territorio en disputa. La implicación y movilización de artistas en la recuperación de la Ex cárcel de Valparaíso como Parque cultural (2000-2008) », communication au 13ème Colloque International de l’Institut des Amériques, Université Jean Jaurès, Toulouse, octobre 2015. 
Activités d’enseignement
  • Sociologie de l’habiter (L2)
  • Étude de cas - méthode de recherche en sciences sociales (L2)
  • Sociologie du théâtre (Licence)
Pour en savoir plus

Liste publications - C. van Diest

Réseaux sociaux