Spécialiste des inégalités entre les femmes et les hommes sur le marché du travail autour de différents axes : les inégalités de salaires, dans une approche pluridisciplinaire ; la place de l’égalité dans la négociation collective et le syndicalisme ; l’analyse des politiques économiques et sociales au prisme du genre. En 2016, elle devient directrice du Groupe de recherche MAGE (Marché du travail et genre en Europe) - Cerlis et reste membre du comité de rédaction de la revue Travail, Genre et Société. Elle est experte pour le réseau « Genre et Emploi » de la commission européenne.

Quelques publications[1]:
  • Silvera (Rachel), 2023, avec Lemière (Séverine), « reconnaître le travail pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Le cas de sages-femmes », Palier (Bruno), dir, Que sait-on du travail, Presses de SciencesPo.
  • Silvera (Rachel), 2021, avec Lapeyre (Nathalie), Laufer (Jacqueline), Lemière (Séverine), Pochic (Sophie),Le genre au travail. Recherches féministes et luttes de femmes, Éditions Syllepse, 341 p.
  • ​Silvera (Rachel), 2019, avec Binet (Sophie), (Dumas Maryse), Féministe la CGT ? Les femmes, leur travail et l’action syndicale, Éditions de l’Atelier, 190 p.
  • Silvera (Rachel), 2014, Un quart en moins. Des femmes se battent pour en finir avec. les inégalités de salaires, Paris, La Découverte, 238 p.

[1] Certaines publications et rapports de recherche sont en ligne sur le site www.rachelsilvera.org

Pour en savoir plus :

CVRachelSilvera2023