Sociologue et musicologue, Hyacinthe Ravet est Professeure à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, chercheuse à l’Institut de recherche en Musicologie (IReMus, UMR 8223) et chercheuse associée au Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis, UMR 8070). Elle exerce depuis 2018 les fonctions de vice-doyenne égalité-lutte contre les discriminations au sein de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Ses travaux s’inscrivent en sociologie de la musique et des arts, sociologie du genre, sociologie des professions.

Elle est directrice de la revue Travail, genre et sociétés (publiée par La Découverte et hébergée par le Cerlis) et membre du comité directeur du MAGE (réseau international et pluridisciplinaire Marché du travail et genre).

Auteure et directrice de plusieurs ouvrages, Hyacinthe Ravet consacre notamment ses recherches à l’analyse des rapports de genre dans les professions musicales et artistiques. Elle a ainsi publié Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique (Autrement, 2011), L'orchestre au travail. Interactions, négociations, coopérations (Vrin, 2015) et Sociologie des arts (Armand Colin, 2015).

Co-responsable du Programme de recherche sur les discriminations et le genre dans les orchestres (ANR Prodige) en lien avec Sciences Po, Hyacinthe Ravet est aussi directrice, pour Sorbonne Université, du Master Médiation de la musique en partenariat avec l’Université Sorbonne Nouvelle.