L’étude des publics de la musique et plus spécifiquement du rap est au cœur de mes recherches depuis le début des années 2000. Ce sont les questions de légitimité culturelle, de diversité et d’hétérogénéisation des publics du rap qui sont depuis au cœur de mon travail. Les résultats d’enquête et analyses produites au sujet des publics du rap alimentent ainsi une réflexion plus globale sur les publics de la musique et sur les modèles théoriques les plus pertinents pour en rendre compte.
J’ai par ailleurs été amenée à élargir mon champ de réflexion dans le cadre de mes activités d’observation culturelle à Arcadi jusqu’en 2019 (politiques culturelles nationales et territoriales ; modalités de programmation, production, de médiation et de réception du spectacle vivant), et, depuis 2019, au sein du Deps (ministère de la Culture) où je me consacre à l’étude des formations artistiques et culturelles, aux côtés du domaine musical.

Thèmes de recherche
  • culture
  • musique
  • publics de la culture
  • politiques culturelles
  • formations artistiques et culturelles
Principales publications
  • « L’évolution des pratiques musicales au prisme de l’enquête sur les pratiques culturelles », avec Julien M’Barki, Actes du colloque 40 ans de Fêtes de la musique, Comité d’Histoire du ministère de la Culture, Opéra Comique, Paris, 16 juin 2022, Publication prévue à l’automne 2023 aux éditions La Rumeur Libre
  • « Préface » et « Rap et RnB dans les pratiques culturelles en France », chapitre co-écrit avec Karim Hammou, dans 40 ans de musiques hip-hop en France, sous la direction de Hammou Karim et Sonnette-Manouguian Marie, Deps-ministère de la Culture/Presses de Sciences Po, 2022
  • « Plus populaire que jamais ? Réception et illégitimation culturelle du rap en France (1997-2008) », en collaboration avec Karim Hammou, dans Les scènes musicales et leurs publics en France (XVIIIème-XXIème siècles), sous la direction de Giron-Panel Caroline, Solveig Serre et Jean-Claude Yon, Collection Musicologie, n°12, Classiques Garnier, 2020
  • « Les publics du rap en France. Vers une diversification et une hétérogénéisation des goûts pour le rap ? », dans Made in France, sous la direction de Catherine Rudent et Gérôme Guibert, Collection « Made in », London, Routledge, 2017.
  • « Pour une nécessaire redéfinition du « populaire » en sociologie de la musique. Retour sur l’hypothèse d’incommensurabilité des genres musicaux sous le rapport « savant/populaire » et sur la théorie de la légitimité culturelle », dans 25 ans de sociologie de la musique en France, Tome 1 : Réflexivité, écoutes, goûts, Brandl Emmanuel, Prévost-Thomas Cécile et Ravet Hyacinthe (dir.), Paris, L’Harmattan, 2012
  • « The meanings of the religious talk in french rap music » dans Popular Music and Religion in Europe, Thomas Bossius (dir.), I.B.Tauris, 2011
  • Les publics du rap en France. Enquête sociologique, Paris, L’Harmattan, Collection Musiques et Champ social, 2009
Activités d’enseignement
  • Socio-économie de la musique
  • Méthodes d’enquête de terrain
  • Conception et réalisation de projets de médiation musicale
  • encadrement de mémoires de M1 et M2