Ma recherche doctorale porte sur l'expérience de visite de personnes en situation de handicap sensoriel dans les musées.
Après une formation de médiation culturelle à Paris 3 et des collaborations de recherche avec le ministère de la culture et de la communication, je m'intéresse à présent spécifiquement à la façon dont les musées pensent et mettent en œuvre l'accueil des publics en situation de handicap. Je m'intéresse aussi à la façon dont ces visiteurs se saisissent de leur expérience de visite pour construire ou reconstruire leur identité au sein d'une trajectoire de vie marquée par le handicap.

Titre (provisoire) de la thèse :
  • Médiation culturelle et handicap sensoriel : réalité et enjeux de l'accueil des publics en situation de handicap sensoriel dans les musées d'Île-de-France
Projet de thèse :

Ma recherche doctorale porte sur la médiation culturelle et l'accueil des publics en situation de handicap visuel et auditif dans les musées d’Île-de- France. Ce travail de recherche aborde notamment la question de la construction identitaire des visiteurs à travers leur expérience de visite, et prenant en considération l'efficacité normative du dispositif muséal. Est explicitée également la façon dont s'incarnent dans le musée les principales questions relatives au traitement social du handicap (inclusion, autonomie, participation sociale etc.).

Un travail de terrain mené dans une démarche de sociologie compréhensive (par entretiens et parcours commentés) a permis de recueillir les discours des personnes concernées : les personnes en situation de handicap sensoriel. Des enquêtes complémentaires ont renseigné la vision des établissements et acteurs du monde muséal eux-mêmes (entretiens et observations).

Thèmes de recherche :
  • musées, muséologie,
  • médiation culturelle,
  • handicap, accessibilité
Pour en savoir plus :

CV de Cindy Lebat

 

Réseaux sociaux