Socio-historienne, mes recherches portent sur l’éducation et la formation des adultes, hommes et femmes (XIXe-XXe siècles).

Je me suis intéressée au projet d’éducation permanente et à l’émergence du groupe professionnel des formateurs d’adultes en France dans l’après Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’au développement de l’éducation des adultes au XIXe siècle en lien avec la question sociale et la « question des femmes ».

Mes derniers travaux m’ont conduite à élargir mes recherches à l’échelle internationale, à revisiter l’histoire de la recherche en éducation et formation, à analyser des images et leurs conditions de réalisation (films montrant des adultes en formation, films d’éducation ouvrière), à me centrer sur les carrières militantes de quelques femmes syndicalistes du mouvement syndical international et sur leurs revendications en matière de formation syndicale et professionnelle.

Ce dernier thème trouve actuellement des développements dans une histoire biographique tendant notamment à découvrir les pionnières de l’éducation des adultes. Un séminaire européen, organisé en partenariat avec le Cerlis (juillet 2018) a permis de communiquer sur le sujet avec des chercheur.e.s de 13 pays différents. La valorisation de ces travaux internationaux est en cours.

Pour en savoir plus

http://www.univ-reims.fr/minisite_61/composition/membres-cerep/francoise-f.-laot,10141,24982.html