Emmanuelle Guittet est docteure en Sociologie des arts et de la culture à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Son travail de thèse porte sur les choix de lecture, la prescription et le goût littéraires. Elle est également membre du bureau du RT14 « Sociologie des arts et de la culture » de l’AFS (2015-2017) et représentante des doctorant.e.s au Conseil de laboratoire du Cerlis (2016-2018).

Titre provisoire de la thèse

Vers quels romans se porte la lecture ? Les déterminants du choix.

Projet de thèse

Cette recherche de doctorat a pour visée d’étudier la lecture de romans comme pratique culturelle en interrogeant principalement les questions du goût et du choix. Elle s’intéresse aux différentes formes de prescription telles que l’école, les médias, la critique, les prix littéraires, (etc…) en mettant particulièrement l’accent sur les sociabilités (sous forme de discussions, prêts, cadeaux, …) et en s’interrogeant sur l’influence de tous ces facteurs sur les choix des lecteurs. Il s’agit donc dans un premier temps d’analyser la place que prend la prescription littéraire (revêtant différentes formes) dans les choix des lecteurs, en se demandant comment ces derniers mobilisent ces différentes ressources pour choisir leurs lectures, puis dans un second temps, de comprendre les logiques dont relèvent ces choix de lecture. Méthodologiquement, il s’agit d’une enquête par questionnaires et entretiens auprès de lecteurs vivant en région parisienne, actifs, et âgés de 18 à 65 ans.

Activités d’enseignement

Poste d’A.T.E.R (Université Paris Nanterre – UFR SITEC – Master Métiers du livre), 2015-2017 :

  • Les publics du livre
  • Méthodologie du mémoire
  • Veille culturelle
  • Diverses interventions (dans le cadre d’autre cours) sur la prescription
  • Encadrement d’une dizaine de mémoire (M1 et M2)

Doctorante contractuelle (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 – Département de Médiation culturelle), 2013-2015 :

  • Méthodologie d’enquête
  • Introduction aux sciences sociales
Valorisation de la recherche / Derniers événements scientifiques :
  • Colloque du RT 14 et du RT37 de l’AFS : « Les publics de la culture et des médias en pratiques. Actualités de la recherche sur la réception ». Coordinatrice du colloque. Membre du comité scientifique et d’organisation. (Novembre 2016)
  • 5ème Journée d’étude des doctorant.e.s du Cerlis / Pôle Lien social et culturalisation : « La considération des enquêtés ». Membre du comité scientifique et d’organisation. (2015)
  • 4ème Journée d’étude des doctorant.e.s du Cerlis / Pôle Lien social et culturalisation : « Le chercheur et son sujet. Penser la question de la distance » Membre du comité scientifique et d’organisation. (2014)
Pour en savoir plus:

cv-emmanuelle-guittet-cerlis