Angèle Grövel est docteure en sociologie et post-doctorante au CERLIS à l’Université Paris Descartes sur le projet de recherche intitulé « Etude sociologique des risques psycho sociaux et des violences à caractère sexuel dans la marine marchande ». Sa thèse, dirigée par Frédéric Charles et soutenue en décembre 2013 à l’Université Paris Ouest Nanterre, porte sur les trajectoires de socialisation et de carrière des officiers de la Marine marchande. Ses travaux s’inscrivent principalement dans la sociologie des groupes professionnels et dans la sociologie du genre.

Thèmes de recherche
  • Sociologie des groupes professionnels
  • Genre et rapports sociaux de sexe
  • Santé au travail et risques psychosociaux
Dernière publication
  • avec Jasmina Stevanovic « Attention : Femmes à bord ! Risques et périls de la féminisation des de la profession d’officier de la Marine marchande », Travail, Genre et Sociétés, n°36, novembre 2016.
Activités de recherche
  • 2016. Post-doctorante au Cerlis- Université Paris Descartes. Projet de recherche en partenariat avec l’IRES intitulé « Etude sociologique des risques psychosociaux et des violences à caractère sexuel dans la marine marchande ». Sous la direction de Margaret Maruani, et d’une durée de 12 mois, cette recherche est divisée en trois volets :
    • Enquête quantitative par questionnaires auprès des marins de commerce lors de leur visite médicale au sein du service de santé des gens de mer (3000 réponses souhaitées),
    • Observations ethnographiques du travail à bord des navires de commerce (long cours et cabotage national) ;
    • Réalisation d’entretiens avec les personnels navigants (officiers, marins d’équipage, personnels hôteliers) et avec des acteurs institutionnels en lien avec la santé des marins.
Formation
  • Doctorat Sociologie, Université Paris Ouest Nanterre, allocataire CIFRE (Armateurs de France).
    • Intitulé de la thèse : « Les officiers de la Marine marchande, un groupe professionnel dans la tempête ? Accès, socialisations et carrières des élèves officiers des écoles supérieures maritimes », sous la direction de Frédéric Charles. Soutenue publiquement le 9 décembre 2013. Mention : Félicitations du jury. Jury : ·  Mme Marlaine CACOUAULT, Professeure des universités émérite, Université de Poitiers, ·  M. Frédéric CHARLES, Professeur des universités à l’Université de Picardie Jules Verne, ·  M. Philippe COMBESSIE, Professeur des universités à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, ·  M. Charles GADÉA, Professeur des universités, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, ·  M. André GRELON, Directeur d’études à l’EHESS, ·  M. Denis LEMAÎTRE, Maître de conférences, habilité à diriger des recherches, à l’ENSTA Bretagne
Pour en savoir plus:

CV AGROVEL 16-02-2016